Nous savons qu'en tant que membres d'une nouvelle génération, les jeunes ne veulent pas seulement « travailler », mais aussi se forger une identité et avoir le sentiment que leurs actions laissent une empreinte, qu'ils investissent leur temps dans quelque chose qui a du sens, que leur profession correspond à leurs intérêts, leurs compétences et leurs valeurs.
Opportunités en Amérique latine et dans le monde
Le secteur porcin traverse actuellement une période d'expansion et de transformation. Selon des données récentes, au niveau mondial, on prévoit une croissance supérieure à 7 % au cours des 10 prochaines années, tant en termes de production que de consommation de viande de porc. Selon les estimations, la production mondiale atteindrait 131,1 millions de tonnes en 2033 et la consommation augmenterait dans toutes les régions, à l'exception de l'Europe, où elle resterait toutefois la viande la plus consommée. Les projections indiquent que l'Asie et l'Amérique latine seraient les régions qui connaîtraient la plus forte croissance (Castro, 2024, avec des données de l'OCDE - FAO, 2024).

En particulier, l'Amérique latine a maintenu une croissance soutenue de la production porcine, avec des pays comme le Mexique, le Brésil, l'Argentine, la Colombie et le Chili en tête du classement régional. D'ici 2025, on prévoit une croissance proche de 2,5 %, tirée par la demande intérieure et la reconfiguration des flux commerciaux avec des exportations régionales en hausse (Castro, 2025).
Cette dynamique génère de multiples opportunités dans les domaines de la production, de la commercialisation, de la logistique, de l'innovation technologique et des services associés, ouvrant la voie au développement de jeunes talents dans différents domaines.
Quels sont les défis auxquels est confronté le secteur agroalimentaire pour attirer les jeunes ?
Le secteur agroalimentaire mondial connaît actuellement une profonde mutation de sa structure de main-d'œuvre. Le vieillissement de la population rurale reste l'un des phénomènes les plus récurrents dans le monde. Selon la FAO, d'ici 2030, la population rurale âgée de 65 ans ou plus augmentera, atteignant 71 % en Amérique latine (Zabala & Knobloch, 2021). Cela représente sans aucun doute un défi pour le renouvellement générationnel du secteur et soulève la nécessité de concevoir des stratégies inclusives qui attirent des jeunes ayant des formations et des expériences différentes.
Les progrès technologiques et la numérisation offrent une opportunité de renverser cette situation, en transformant l'activité agroalimentaire en un domaine hautement innovant et susceptible d'offrir des emplois qualifiés, attrayants pour les jeunes à la recherche d'un développement professionnel, d'autonomie et d'un impact social positif (FAO, 2017).
Malgré sa croissance, le secteur porcin n'est pas épargné par ces difficultés à attirer et à retenir les jeunes talents. Parmi les principaux obstacles, on peut citer la perception traditionnelle du secteur comme un travail manuel et rural, le manque de visibilité des opportunités professionnelles et le décalage avec les nouvelles tendances technologiques et du marché dans certaines régions.
En Amérique latine, ces limites se traduisent par une faible incorporation des jeunes dans les filières techniques et professionnelles liées à l'élevage porcin, ce qui met en péril le renouvellement générationnel et la durabilité du secteur.
Stratégies visant à rendre l'élevage porcin attractif pour les jeunes

Ainsi, l'élevage porcin est devenu une plateforme stratégique permettant à des jeunes d'origines diverses de se développer, d'innover et d'avoir un impact réel sur leurs communautés et sur les économies régionales et mondiales, ce qui nécessite une vision globale et des ressources humaines préparées à relever les défis avec passion, connaissances, créativité, leadership et responsabilité.
