Basée sur la collecte automatique et fréquente de données et sur une distribution précise et individualisée, cette stratégie permet de fournir les nutriments adéquats, à l'animal adéquat et au moment adéquat.
L'infographie qui accompagne cet article résume de manière visuelle les principaux avantages observés dans diverses études récentes et qui sont bien décrits dans l'article « Alimentation de précision chez les truies allaitantes : la voie vers la durabilité et l'efficacité » que nous avons publié il y a quelques temps.

Dans ces travaux menés en conditions commerciales, l'utilisation de distributeurs électroniques pendant la lactation a permis de réduire considérablement le gaspillage d'aliments sans compromettre la fertilité ni la prolificité ultérieure des truies. Ces économies se traduisent non seulement par une amélioration économique directe, mais aussi par un impact environnemental moindre grâce à la réduction des excrétions d'azote et de phosphore.
Les avantages en termes de production sont également évidents : les truies nourries à l'aide de systèmes électroniques perdent moins de poids, maintiennent mieux leur condition physique et sèvrent des porcelets plus lourds, qui affichent ensuite une croissance supérieure, améliorant ainsi la conversion alimentaire et la qualité de la carcasse, tout en améliorant le bien-être des truies.
Dans l'ensemble, l'alimentation électronique de précision représente une avancée décisive vers un modèle de production plus efficace, plus compétitif et plus respectueux du bien-être animal. La technologie optimise non seulement l'utilisation des ressources, mais permet également de produire plus et mieux, ce qui profite aux truies, à leurs porcelets et à la durabilité des élevages.


