Le samedi 14 juin, l’Institut Friedrich Loeffler (FLI) a confirmé la présence de peste porcine africaine (PPA) chez un sanglier dans le district d’Olpe, près de la commune de Kirchhundem. Il s’agit du premier cas positif de PPA chez un sanglier en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L’animal a été retrouvé mort par un chasseur autorisé dans une forêt proche de Kirchhundem.
Au cours du week-end, dans le cadre de l’enquête en cours sur le cas détecté près de Kirchhundem, d’autres carcasses de sangliers ont été découvertes. Ces animaux sont également soupçonnés d’être porteurs de la PPA et font actuellement l’objet d’analyses de confirmation par le FLI.

Une zone de restriction sera mise en place autour du site. Les services vétérinaires des districts et communes concernés par cette zone organisent, en coordination avec le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les opérations de recherche, d’échantillonnage, de récupération et d’élimination des carcasses. Les structures de crise des districts concernés ont été activées. Une équipe d’experts en épidémiologie du FLI apportera son appui sur place au service vétérinaire du district d’Olpe.
14 juin 2025 / Ministère de l'Agriculture et de la Protection des Consommateurs du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie / Allemagne. https://www.mlv.nrw.de







