X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Allemagne : Hessen renforce la frontière NRW face à la PPA

La construction rapide de clôtures de protection est essentielle pour empêcher la propagation de la peste porcine africaine.

24 Juillet 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Afin de prévenir la propagation de la peste porcine africaine (PPA) du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie vers l’ouest et le nord de la Hesse, les préfectures de Kassel et de Giessen ont publié de nouvelles ordonnances générales autorisant légalement la construction de clôtures fixes et de clôtures électriques mobiles le long de nombreuses routes situées dans les zones frontalières. Ces clôtures seront installées dans les districts de Waldeck-Frankenberg, Marburg-Biedenkopf et Lahn-Dill. Les tronçons concernés sont situés à proximité immédiate de la frontière entre Länder et visent à empêcher toute propagation de la maladie à partir des zones voisines du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Afin de permettre une mise en place rapide des barrières, les ordonnances des préfectures prévoient que des clôtures de protection fixes ou mobiles peuvent être installées et entretenues durablement dans un corridor de 500 mètres de part et d’autre de routes spécifiées situées en zone rurale. Les routes fédérales, régionales et départementales concernées sont détaillées dans les arrêtés. Les propriétaires fonciers, ayants droit (par ex. locataires agricoles) ainsi que d'autres personnes doivent tolérer ces mesures, limitées à des zones bien définies, dans le cadre de la lutte contre cette épizootie. Compte tenu de la situation d’urgence sanitaire, ces règles entrent en vigueur immédiatement.

En parallèle, le Land de Hesse poursuit, en collaboration avec les districts concernés, les mesures intensives de lutte contre la propagation de la PPA. Depuis quatre semaines, des équipes de recherche avec chiens spécialement dressés ainsi que des drones ont été déployés dans les zones frontalières pour détecter au plus tôt des sangliers morts. Une station mobile de décontamination a également été mise en place dans le district de Marburg-Biedenkopf. À ce jour, aucun cas d’introduction de la PPA n’a été détecté en Hesse du Nord.

24 juillet 2025 / Ministère de l’Agriculture de Hesse / Allemagne.
https://landwirtschaft.hessen.de

Consultez le ”guide des maladies” pour plus d’informations

Peste porcine africaineLa peste porcine africaine est l’une des maladies virales les plus importantes chez le porc. Il s’agit d’une maladie systémique et à déclaration obligatoire dans la plupart des pays du monde.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés