X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Allemagne : la PPA éradiquée avec succès en Saxe

La Saxe retrouve son statut indemne de peste porcine africaine.

11 Février 2026
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le 5 février 2026 a marqué exactement un an depuis le dernier cas confirmé de peste porcine africaine (PPA) détecté chez un sanglier dans le district de Bautzen, ce qui signifie qu’il n’existe plus aucun cas actif de la maladie en Saxe. La PPA est donc considérée comme éradiquée avec succès dans ce Land allemand.

Après le premier cas confirmé le 31 octobre 2020, chez un sanglier ayant vraisemblablement migré depuis la Pologne en traversant la rivière Neisse, un total de 2 398 cas de PPA ont été enregistrés en Saxe. En 2023, les zones réglementées mises en place pour contrôler la PPA ont atteint leur extension maximale, couvrant environ un tiers du territoire saxon. Environ 830 km de clôtures de protection ont été installés afin de limiter les déplacements des sangliers et, par conséquent, la propagation du virus. À ce jour, près de 480 km de ces clôtures ont déjà été démontés.

La lutte contre cette épizootie a nécessité une réduction significative de la population de sangliers par le biais de tirs individuels et de battues organisées par la communauté des chasseurs de Saxe. De nombreux pièges ont également été déployés afin de permettre le prélèvement ciblé des animaux. Une mesure essentielle a consisté en la recherche quasi quotidienne de carcasses, effectuée principalement à l’aide de chiens de recherche et de drones financés par l’État libre de Saxe, avec le soutien des détenteurs de droits de chasse locaux ainsi que des agents forestiers et des services publics.

Plus de 1 800 des 2 398 sangliers infectés ont été détectés grâce à ces opérations de recherche. Les échantillons ont été analysés par l’Institut régional d’enquête de Saxe (LUA). Depuis octobre 2020, environ 237 500 échantillons ont été examinés, dont près de 139 000 provenant de sangliers et presque 99 000 de porcs domestiques. L’État libre de Saxe a consacré environ 60 millions d’euros à la lutte contre la PPA.

Le ministère des Affaires sociales demandera ce mois-ci à la Commission européenne la levée de la zone réglementée dans le district de Bautzen. Le corridor de protection le long de la frontière polonaise dans le district de Görlitz, composé de deux clôtures parallèles, sera maintenu jusqu’à l’éradication de la PPA dans les zones adjacentes de Pologne. Néanmoins, l’évolution favorable de la situation dans les deux pays a déjà permis d’adapter l’évaluation des risques et d’engager le démantèlement partiel de la barrière mobile anti-sangliers installée le long de la rivière Neisse, en complément des clôtures permanentes.

5 février 2026 / Ministère des Affaires sociales, de la Santé et de la Cohésion sociale du Land de Saxe / Allemagne https://www.medienservice.sachsen.de

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés