Les agricultrices et agriculteurs disposent de plus de temps pour déposer leurs demandes d’aides à l’investissement dans le cadre du programme fédéral de soutien à la transformation des modes d’élevage (BUT). Les demandes peuvent désormais être déposées jusqu’au 31 août 2026 auprès de l’Office fédéral de l’agriculture et de l’alimentation (BLE). La nouvelle réglementation correspondante est en préparation et sera prochainement publiée au Bundesanzeiger (Journal officiel fédéral).
Le programme BUT, adopté par le précédent gouvernement fédéral, soutient les investissements dans des bâtiments porcins particulièrement respectueux des animaux et de l’environnement, ainsi que les coûts supplémentaires liés à ce type d’élevage. Jusqu’à présent, les demandes de financement à l’investissement pouvaient être déposées jusqu’au 30 avril 2026. Ce délai est désormais prolongé de quatre mois, soit jusqu’au 31 août 2026. Cette extension répond au souhait de nombreux éleveurs, qui disposent ainsi de plus de temps pour présenter le permis de construire nécessaire à la demande.

Les exigences pourront être satisfaites au plus tard le 15 octobre 2028. Le financement à l’investissement prendra fin en 2028. Les demandes d’aides au fonctionnement pourront, comme auparavant, être déposées jusqu’au 31 mars 2028.
31 octobre 2025 / BMLEH / Allemagne.
https://www.bmleh.de/



