Afin d’empêcher l’introduction de la peste porcine africaine (PPA) en Hesse centrale et septentrionale, le ministère hessois de l’Agriculture et de l’Environnement (HMLU) a lancé cette semaine la construction d’une clôture fixe d’environ 60 kilomètres, conçue pour être étanche aux sangliers. Cette barrière, installée le long de la frontière avec la Rhénanie-du-Nord–Westphalie, constituera une ligne de protection durable destinée à prévenir l’entrée du virus en Hesse. L’achèvement des travaux est prévu avant la fin de l’année.
Cette clôture servira de protection stratégique à long terme contre les déplacements des sangliers. En Rhénanie-du-Nord–Westphalie, la PPA a été détectée pour la première fois le 14 juin 2025, et 175 cas positifs chez des sangliers ont depuis été recensés.

Compte tenu de la progression de la maladie en Rhénanie-du-Nord–Westphalie – les cas se rapprochant à moins de 15 kilomètres de la frontière hessoise – cette clôture constitue un élément de protection supplémentaire, en complément des recherches intensives de carcasses menées dans la zone frontalière et de la clôture électrique temporaire déjà installée pour limiter les mouvements de sangliers.
Principales caractéristiques du projet
- Longueur totale : environ 60 kilomètres (deux tronçons d’environ 30 km chacun, nord et sud)
- Début des travaux : les travaux préparatoires et sondages (notamment la détection d’éventuelles munitions) débutent cette semaine.
- Type de construction : clôture fixe en treillis métallique spécial, étanche aux sangliers, utilisant également du matériel déjà éprouvé dans le sud de la Hesse.
- Répartition / tracé :
- Tronçon sud (env. 30 km) : de Haiger à Biedenkopf via Dillenburg, Eschenburg et Breidenbach.
- Tronçon nord (env. 30 km) : de la frontière du district de Kassel, à Eifa, via Hatzfeld, Dodenau, Allendorf et Osterfeld jusqu’à Bromskirchen.
- Organisation des travaux : les travaux sont menés en parallèle sur les deux tronçons (nord/sud). Les priorités de construction dépendent de la proximité des zones infectées en Rhénanie-du-Nord–Westphalie et d’autres facteurs tels que les déplacements et la densité de population de sangliers.
- Achèvement prévu : fin 2025
La clôture électrique déjà installée restera en place pour offrir une double barrière contre d’éventuelles tentatives de passage des sangliers. Un nombre suffisant de portails et de passages pour les véhicules agricoles, les randonneurs et les cyclistes est également prévu.
20 octobre 2025/ Gouvernement du Land de Hesse/ Allemagne.
https://hessen.de/


