Les élevages de truies reproductrices, de porcelets sevrés et de porcs à l’engraissement présentant un statut sanitaire positif vis-à-vis du SDRP en 2024 ont montré une consommation d’antibiotiques statistiquement supérieure à celle des élevages négatifs au SDRP, mesurée en nombre de doses journalières (NDJ) pour 100 jours-animal. La différence de médiane dans la consommation d’antibiotiques a été de 8,8 % dans les élevages de truies, de 8,4 % dans ceux de porcelets sevrés et de 7,7 % dans les élevages d’engraissement.
Cette constatation renforce l’hypothèse selon laquelle une réduction nationale du SDRP pourrait contribuer à diminuer la consommation d’antibiotiques chez les porcs danois, soutenant ainsi la stratégie nationale de lutte mise en œuvre pour combattre la maladie.

L’étude s’appuie sur les informations relatives au statut sanitaire vis-à-vis du SDRP provenant de la base de données SPF-Sund, ainsi que sur les données de prescription d’antibiotiques et le nombre de jours-animal enregistrés dans VetStat, à partir du numéro d’exploitation figurant dans le Registre central des exploitations (CHR).
28 juillet 2025/ Landbrug and Fodevarer/ Danemark. https://svineproduktion.dk/


