X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

France : campagne contre la fièvre porcine africaine

La France renouvelle sa campagne de prévention pour éviter l’introduction de la fièvre porcine africaine sur son territoire.

2 Juillet 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La France reste à ce jour indemne de fièvre porcine africaine (FPA), également appelée peste porcine africaine (PPA). Afin de préserver ce statut, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire relance sa campagne de sensibilisation, active depuis le 2 juillet. Elle s’adresse aux voyageurs, transporteurs, travailleurs saisonniers et usagers de la nature, susceptibles d’introduire involontairement le virus sur le territoire.

La FPA, très présente dans plusieurs pays européens comme l’Italie ou l’Allemagne, touche les porcs domestiques et les sangliers. Bien qu’inoffensive pour l’Homme, elle est hautement contagieuse et souvent mortelle pour les suidés, causant des pertes économiques majeures pour les éleveurs et toute la filière porcine.

Le virus peut se propager par contact entre animaux infectés ou via des aliments à base de viande de porc contaminée. C’est pourquoi il est crucial de ne pas rapporter d’aliments de ce type depuis l’étranger, notamment des zones touchées, pour éviter des contaminations involontaires, y compris par un simple sandwich.

La campagne cible plusieurs publics :

  • Transporteurs internationaux : ils doivent jeter les restes de repas dans des poubelles fermées et désinfecter leurs véhicules après transport de suidés.
  • Travailleurs saisonniers : encouragés à éliminer correctement les restes d’aliments à base de porc.
  • Usagers de la nature : notamment les randonneurs traversant des zones à risque, doivent jeter les restes dans des contenants adaptés.
  • Voyageurs : invités à ne pas rapporter d’aliments à base de porc ou de sanglier depuis des pays touchés.

Un message est aussi adressé aux chasseurs et éleveurs, pour qu’ils renforcent leurs mesures de biosécurité. Tout cas suspect doit être signalé à un vétérinaire ou au réseau SAGIR en cas de découverte de sangliers morts.

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à la peste porcine africaine dans notre section spéciale PPA.

2 juillet 2025/Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire/France.
https://agriculture.gouv.fr

Consultez le ”guide des maladies” pour plus d’informations

Peste porcine africaineLa peste porcine africaine est l’une des maladies virales les plus importantes chez le porc. Il s’agit d’une maladie systémique et à déclaration obligatoire dans la plupart des pays du monde.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Europe : la peste porcine africaine s'intensifie chez les sangliers

09-Avr-2025

Au premier trimestre de 2025, plus de 4 400 cas ont déjà été enregistrés chez les sangliers et 168 chez les porcs domestiques dans 17 pays européens. La Pologne, l’Allemagne et la Lettonie sont en tête pour les cas chez les sangliers, tandis que la Roumanie et la Moldavie inquiètent en raison de l’augmentation des cas dans les élevages domestiques.