La France reste à ce jour indemne de fièvre porcine africaine (FPA), également appelée peste porcine africaine (PPA). Afin de préserver ce statut, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire relance sa campagne de sensibilisation, active depuis le 2 juillet. Elle s’adresse aux voyageurs, transporteurs, travailleurs saisonniers et usagers de la nature, susceptibles d’introduire involontairement le virus sur le territoire.
La FPA, très présente dans plusieurs pays européens comme l’Italie ou l’Allemagne, touche les porcs domestiques et les sangliers. Bien qu’inoffensive pour l’Homme, elle est hautement contagieuse et souvent mortelle pour les suidés, causant des pertes économiques majeures pour les éleveurs et toute la filière porcine.

Le virus peut se propager par contact entre animaux infectés ou via des aliments à base de viande de porc contaminée. C’est pourquoi il est crucial de ne pas rapporter d’aliments de ce type depuis l’étranger, notamment des zones touchées, pour éviter des contaminations involontaires, y compris par un simple sandwich.
La campagne cible plusieurs publics :
- Transporteurs internationaux : ils doivent jeter les restes de repas dans des poubelles fermées et désinfecter leurs véhicules après transport de suidés.
- Travailleurs saisonniers : encouragés à éliminer correctement les restes d’aliments à base de porc.
- Usagers de la nature : notamment les randonneurs traversant des zones à risque, doivent jeter les restes dans des contenants adaptés.
- Voyageurs : invités à ne pas rapporter d’aliments à base de porc ou de sanglier depuis des pays touchés.
Un message est aussi adressé aux chasseurs et éleveurs, pour qu’ils renforcent leurs mesures de biosécurité. Tout cas suspect doit être signalé à un vétérinaire ou au réseau SAGIR en cas de découverte de sangliers morts.
N'oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à la peste porcine africaine dans notre section spéciale PPA.
2 juillet 2025/Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire/France.
https://agriculture.gouv.fr




