Compte tenu du contexte épidémiologique mondial de la peste porcine africaine (PPA) et des efforts régionaux visant à contrôler cette maladie ainsi que la peste porcine classique (PPC), la première réunion du Groupe permanent d’experts sur les maladies porcines transfrontalières (SGE-TSD) du Programme mondial pour les maladies animales transfrontalières (GF-TADs) des Amériques s’est tenue les 23 et 24 septembre. Ce groupe est né de la fusion de deux initiatives précédentes — le SGE-ASF et le SGE-CSF — dans le but d’optimiser les ressources et de renforcer la coopération régionale en matière de prévention, de préparation et de réponse à ces maladies. Le GF-TADs est une initiative conjointe de l’OMSA et de la FAO, qui combine les forces des deux organisations.
La création du SGE-TSD répond à la nécessité d’une approche plus intégrée pour faire face aux risques sanitaires qui menacent la production porcine dans les Amériques, en particulier dans un contexte de mondialisation croissante des échanges et des déplacements. De plus, les efforts actuels visant à renforcer la surveillance épidémiologique et à obtenir le statut indemne de PPC sont reconnus comme des contributions essentielles pour consolider les capacités régionales à affronter les risques liés à la PPA.

Objectifs de la réunion :
- Relancer les activités du groupe à la suite de sa récente fusion, en renforçant son rôle de plateforme technique régionale pour la gestion des maladies porcines transfrontalières.
- Mettre à jour les informations épidémiologiques sur la PPA et la PPC, sur la base des données les plus récentes disponibles aux niveaux régional et mondial.
- Examiner et renforcer les mesures de contrôle et de biosécurité, en mettant particulièrement l’accent sur les zones frontalières, dans le cadre des stratégies de prévention et de confinement.
- Définir des orientations stratégiques pour renforcer la capacité des pays et des organisations en matière de gestion des risques, en cohérence avec l’Initiative mondiale pour le contrôle de la PPA.
- Établir et consolider les canaux de coordination entre les membres du GF-TADs, en favorisant l’échange technique, la coopération et la réponse conjointe aux urgences sanitaires.
La réunion a réuni des experts désignés par le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, Cuba, les États-Unis, le Guatemala et la Jamaïque, ainsi que le Panama en tant que pays hôte. Des représentants d’organisations internationales, régionales et sous-régionales, ainsi que des membres du secteur privé, ont également participé.
29 octobre 2025/ OMSA-WOAH.
https://rr-americas.woah.org



