Le Corps des Agents Ruraux, du Département de l'Intérieur et de la Sécurité Publique de le Gouvernement de la Catalogne, a acquis deux drones équipés de caméras thermiques pour renforcer le dispositif de localisation nocturne des sangliers. L'objectif est d'assurer l'efficacité maximale de l'opération de contrôle et d'éradication de la peste porcine africaine (PPA) en Catalogne, dans le cadre du plan de contingence établi pour faire face à cette maladie.
Parmi les fonctions attribuées au Corps des Agents Ruraux dans ce plan figurent la surveillance intensive de la zone affectée, la recherche active des animaux morts ou présentant des symptômes compatibles avec la PPA, ainsi que la capture de sangliers vivants se trouvant dans les zones délimitées.

De plus, le renforcement des moyens techniques comprend l'ajout de 10 jumelles thermiques, ainsi que de 40 caméras de piège photographique.
Cet ensemble de matériels optiques et technologiques permettra aux Agents Ruraux d'effectuer des interventions plus précises et ciblées sur le terrain, améliorant ainsi la détection des spécimens, la clôture périmétrique des zones affectées et les opérations de capture, en particulier pendant les périodes nocturnes.
27 janvier 2026/ DARPA/ Gouvernement de la Catalogne.
https://govern.cat/salapremsa/


