À l’occasion de la 77e Assemblée mondiale de la Santé et de la 91e Session générale de l’Organisation mondiale de la santé animale, la France réaffirme sa mobilisation face à la résistance aux antimicrobiens (AMR), identifiée par l’OMS comme l'une des dix menaces majeures pour la santé mondiale. Elle s’engage à renforcer son action internationale à travers l’approche intégrée « Une seule santé », qui relie santé humaine, santé animale et écosystèmes.
Dans le cadre de sa feuille de route interministérielle 2024-2034, la France fixe plusieurs priorités pour la période 2025-2027:

- le programme prioritaire de recherche sur l’AMR piloté par l’Inserm est prolongé jusqu’en 2026, avec un nouvel appel à projets en 2025 pour combler les lacunes de connaissance;
- un groupe de travail commun Anses/Santé publique France développera une surveillance intégrée, en lien avec le Health Data Hub et le Green Data for Health, pour une meilleure anticipation et adaptation des politiques publiques;
- la préservation de l’arsenal thérapeutique fait l’objet d’un travail conjoint en santé humaine et animale afin de garantir l’efficacité future des traitements.
Par ailleurs, la France compte renforcer la sensibilisation par le biais de la Conférence nationale de santé, et développer la formation avec une nouvelle école universitaire de recherche dédiée à l’antibiorésistance à Toulouse dès septembre 2025.
La stratégie repose sur cinq axes : mobilisation des acteurs, recherche, surveillance, préservation des traitements, et rayonnement international. Sa mise en œuvre est pilotée par le SGAE, sept ministères et six agences nationales, consolidant un effort collectif et structuré pour contrer efficacement l’AMR à long terme.
20 mai 2025/ Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire / France.
https://agriculture.gouv.fr/



