La Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (WAAW) — anciennement Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens — est une campagne mondiale annuelle visant à améliorer la sensibilisation et la compréhension de la résistance aux antimicrobiens (RAM). La WAAW est célébrée chaque année du 18 au 24 novembre.
Cette semaine vise à encourager les bonnes pratiques auprès du public, des professionnels de santé, des vétérinaires, des acteurs de la santé animale, des environnementalistes, des agriculteurs, des décideurs politiques, des jeunes, de la société civile et des médias, qui jouent tous un rôle essentiel dans la réduction de l’émergence et de la propagation de pathogènes résistants. Tout au long de la semaine, des activités telles que des événements de haut niveau, des sommets mondiaux de la jeunesse, des webinaires techniques, des tables rondes et de nombreuses autres actions sont organisées dans le monde entier.

Le thème de cette année, « Agir maintenant : protéger notre présent, sécuriser notre avenir », souligne l’urgence d’une action audacieuse, coordonnée et intersectorielle pour lutter contre la RAM, une menace mondiale croissante qui affecte déjà notre santé, nos systèmes alimentaires, notre environnement et nos économies.
La RAM n’est pas un défi lointain ; c’est un danger actuel qui nécessite une action immédiate et durable. Les infections résistantes aux médicaments augmentent, alors que la sensibilisation, le financement, l’investissement et les actions restent insuffisants.
En s’appuyant sur l’élan donné par la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2024 consacrée à la RAM, cet appel à l’action encourage l’ensemble des parties prenantes — gouvernements, société civile, professionnels de santé, vétérinaires, agriculteurs, acteurs de l’environnement et grand public — à transformer les engagements politiques en interventions concrètes, responsables et salvatrices. Pour protéger notre présent et sécuriser notre avenir, nous devons donner la priorité à des investissements à long terme et à des actions stratégiques dans les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale. Le renforcement de la surveillance, l’accès équitable à des médicaments et des diagnostics de qualité, la promotion de l’innovation et la mise en place de systèmes résilients exigent tous un engagement et des ressources durables.
Quel que soit votre rôle — qu’il s’agisse d’élaborer des politiques, de dispenser des soins, de protéger les écosystèmes ou de sensibiliser — « Agir maintenant : protéger notre présent, sécuriser notre avenir » est une responsabilité partagée. Ensemble, nous pouvons préserver l’efficacité des antimicrobiens et garantir un monde plus sain et plus durable pour les générations à venir.
19 novembre 2025 / OMSA (WOAH).
https://www.woah.org





