Animal Health Canada a publié le premier rapport collaboratif qui met en évidence les localisations de sangliers au Canada et détaille les efforts des provinces participantes pour empêcher l’établissement de populations de sangliers, ainsi que pour gérer et éliminer les animaux déjà présents sur le territoire.
Le Rapport canadien 2023 sur les sangliers envahissants résume les données relatives aux zones de présence avérée de sangliers dans les provinces participantes entre 2021 et 2023, les localisations des signalements vérifiés de porcs échappés en 2023, ainsi que les activités de terrain menées par les programmes provinciaux de contrôle et leurs collaborateurs en 2023. Il englobe tous les types de sangliers, y compris les porcs domestiques échappés, les sangliers eurasiens et leurs hybrides.

Les programmes de contrôle des sangliers de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario ont contribué aux données du rapport, Animal Health Canada coordonnant cette initiative.
Le rapport sera régulièrement mis à jour afin de refléter les informations les plus récentes disponibles. Les futures éditions suivront l’évolution de la répartition des sangliers et mesureront les progrès des efforts de prévention et d’éradication. D’autres provinces et territoires du Canada sont également impliqués, et les chercheurs travaillant sur les sangliers au Canada sont invités à collaborer avec leurs programmes provinciaux de contrôle afin de contribuer aux prochains rapports.
Le public est encouragé à signaler toute observation de sangliers aux programmes provinciaux de contrôle.
9 septembre 2025/ Santé animale Canada/ Canada.
https://animalhealthcanada.ca





