La Commission européenne a publié le Règlement d’exécution (UE) 2025/1330, par lequel elle impose un droit antidumping définitif sur les importations de lysine en provenance de la République populaire de Chine. Cette décision fait suite à une enquête approfondie qui a confirmé l’existence de pratiques de dumping ayant causé un préjudice significatif à l’industrie de l’Union. La procédure avait été ouverte en avril 2024 à la suite d’une plainte déposée par l’entreprise Metex Noovistago (désormais Eurolysine, appartenant au groupe Avril).
En conséquence, des droits antidumping définitifs ont été établis : 47,7 % pour le groupe Meihua, 58,2 % pour Eppen, et 53,1 % pour les autres entreprises coopérantes. Ces mesures visent à rétablir des conditions de concurrence équitables, protéger la production européenne et éviter de nouvelles distorsions du marché.

L’industrie européenne, représentée par Eurolysine (Groupe Avril), avait alerté sur le risque de fermeture sans intervention urgente. Elle dénonçait aussi que le dumping chinois empêchait des investissements stratégiques et exerçait une pression insoutenable sur les prix. Malgré les inquiétudes exprimées par les importateurs et les associations du secteur de l’alimentation animale quant à une possible hausse du coût des aliments pour animaux, la Commission estime que l’impact sur le coût final restera inférieur à 1 % et que la sécurité d’approvisionnement ne sera pas menacée.
Les mesures entreront en vigueur le 12 juillet 2025 et concerneront toutes les formes de lysine, y compris le HCl de lysine, le sulfate de lysine et la lysine liquide, relevant de plusieurs codes TARIC.
10 juillet 2025/JOUE/Union européenne.
https://eur-lex.europa.eu




