L’Union européenne a officiellement lancé le partenariat sur la One Health Antimicrobial Resistance (OHAMR). Cofinancé par Horizon Europe à hauteur de 75 millions d’euros, cet ambitieux programme décennal s’attaque à la menace sanitaire mondiale urgente que représente la résistance aux antimicrobiens.
Coordonné par le Conseil suédois de la recherche, OHAMR rassemble 53 organisations de 30 pays et utilise une approche One Health pour connecter les secteurs et accélérer les solutions réduisant l'utilisation des antimicrobiens et la résistance. Les activités prévues dans le cadre du partenariat comprennent:

- Appels transnationaux conjoints en faveur de projets collaboratifs de recherche et d’innovation;
- Renforcement des capacités de recherche dans les pays participants;
- Promouvoir la transposition des connaissances dans la pratique et les politiques;
- soutenir l’accès aux données sur la résistance aux antimicrobiens et une meilleure utilisation de celles-ci;
- Accroître l'impact grâce à la coordination et à l'alignement des efforts nationaux et européens.
Ce partenariat contribuera à la mise en œuvre de la stratégie européenne pour les sciences de la vie en promouvant une approche One Health qui reconnaisse l’interconnexion de la santé humaine, animale et environnementale, un principe clé énoncé dans la stratégie. En soutenant le développement et l’adoption par le marché d’outils innovants pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens, ce partenariat contribuera à atteindre l’objectif de la stratégie consistant à faire de l’UE le lieu le plus attrayant au monde pour les sciences de la vie d’ici à 2030.
September 23, 2025/ European Commission/ Euorpean Union.
https://research-and-innovation.ec.europa.eu/




