X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Les Pays-Bas avancent vers un meilleur bien-être animal à l’horizon 2040

Treize organisations soutiennent l’importance d’un élevage plus respectueux du bien-être animal via un nouveau pacte signé.

27 Juin 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Des organisations de protection des animaux, des acteurs de la filière et du marché, ainsi que le ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire ont signé un accord visant à améliorer le bien-être animal dans l’élevage. Ce document définit les étapes à suivre jusqu’en 2040, en mettant l’accent sur un modèle économique viable pour les éleveurs et une marge de manœuvre au niveau des autorisations.

Les mesures proposées pourraient avoir des conséquences financières importantes pour le secteur. Les supermarchés, les transformateurs et les autres acteurs du marché devront assumer leur responsabilité en vendant les produits à un prix équitable, afin que les éleveurs puissent maintenir un revenu raisonnable malgré des coûts plus élevés.

La nouvelle Autorité de l’Élevage mesurera, suivra et rendra compte des progrès réalisés dans la mise en œuvre des objectifs de l’accord. En 2028, 2033 et 2038, une évaluation déterminera si toutes les conditions préalables sont remplies pour passer à l’étape suivante, comme un modèle économique durable pour les éleveurs ou la possibilité d’obtenir un permis.

L’accord est étroitement lié à l’arrêté général d’administration (AMvB) sur l’élevage respectueux des animaux à l’horizon 2040, soumis à consultation publique sur Internet le 24 juin par le ministre Wiersma. Cet AMvB décrit comment les bovins laitiers, les veaux, les porcs et les volailles peuvent être élevés dans des conditions respectueuses du bien-être animal. Les règles s’appuient sur les connaissances scientifiques les plus récentes et sur l’expérience pratique des éleveurs. Lorsque c’est possible, il s’agit de réglementations par objectifs, laissant aux éleveurs la liberté de décider comment les appliquer dans leur propre exploitation. Ces mesures seront juridiquement contraignantes pour tous les éleveurs.

La signature rend l’accord immédiatement officiel et tous les acteurs peuvent commencer à mettre en œuvre les engagements. Les citoyens, entreprises et organisations intéressés peuvent encore soumettre leurs réactions au projet d’AMvB en ligne jusqu’au 5 août. L’arrêté devrait être présenté aux Première et Seconde Chambres à l’automne.

24 juin 2025/ Gouvernement central/ Pays-Bas.
https://www.rijksoverheid.nl

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés