X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

PPA en Rhénanie-du-Nord-Westphalie : similarité avec le virus italien

La souche de PPA en Calabre partage des mutations génétiques avec celle détectée en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

26 Juin 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Dans le cadre de l’enquête virologique sur l’épidémie de peste porcine africaine (PPA) en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’Institut Friedrich-Loeffler (FLI) a déterminé la séquence complète du génome à partir d’échantillons de sang et de tissu prélevés sur des sangliers. La comparaison directe avec les virus de la PPA précédemment séquencés en Allemagne montre que la variante de Rhénanie-du-Nord-Westphalie diffère de manière significative des variantes de l’ouest de l’Allemagne déjà identifiées en Hesse, en Rhénanie-Palatinat et au Bade-Wurtemberg, ainsi que de celles des Länder orientaux comme la Saxe, le Brandebourg et le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

La comparaison internationale avec des données génomiques publiées révèle un haut degré de similarité avec les virus de la PPA détectés dans la région italienne de Calabre. Ces variantes italiennes présentent des mutations spécifiques également retrouvées dans la nouvelle variante de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ce qui permet de les distinguer clairement des autres virus de la PPA connus jusqu’à présent.

24 juin 2025/ FLI/ Allemagne.
https://www.fli.de

Consultez le ”guide des maladies” pour plus d’informations

Peste porcine africaineLa peste porcine africaine est l’une des maladies virales les plus importantes chez le porc. Il s’agit d’une maladie systémique et à déclaration obligatoire dans la plupart des pays du monde.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Europe : la peste porcine africaine s'intensifie chez les sangliers

09-Avr-2025

Au premier trimestre de 2025, plus de 4 400 cas ont déjà été enregistrés chez les sangliers et 168 chez les porcs domestiques dans 17 pays européens. La Pologne, l’Allemagne et la Lettonie sont en tête pour les cas chez les sangliers, tandis que la Roumanie et la Moldavie inquiètent en raison de l’augmentation des cas dans les élevages domestiques.