Forum

adoption

 lidie

1 15-Avr-2009 19:33 (il y a 13 ans 5 mois 17 jours)

comment faire une bonne truie adoptives quels porcelets quand et les petits trucs en plus genre alimentation injection ect... ensuite comment bien gérer les decrochés d'une semaine et plus ou les mettres? je suis a la recherche d'astuces alors n'esitez pas a lacher vos idées, vos pratiques, les choses a éviter. merci
 richard

2 17-Avr-2009 20:38 (il y a 13 ans 5 mois 15 jours)

Tout se joue dans les premieres 24h,il faut que chaque porcelets à sa tetine.Ce qu'il faut surtout c'est d'enlever les plus gros porcelets au lieu des petits.Pour moi toute les truies sont "adoptives"faut juste voir combien de tetine sont fonctionnelle
 BOTAM-fr

3 17-Avr-2009 20:54 (il y a 13 ans 5 mois 15 jours)

L'adoption est un "art" que l'on maîtrise vite par simplement suivre son instinct et quelques bases.
les premières heures cruciales et pas plus de 48 heures après mise bas si possible. Dans tous les cas s'assurer que tous on eu leur part de colostrum.
on place les petits ensembles sur leur mère ou une mère qui à fait ses preuves lors de/des parités précédentes (suivre fiche individuelle truie)
selon le nombre de mise bas on regroupe et equilibre les portées a ce moment là afin d'éviter ou du moins limiter les réadoptions.
Par contre en cas de forte prolificité les sevrages précoces fonctionne bien avec un endroit propre, chauffé, une bonne eau (àtempérature ambiante) et un aliment de qualité...
Les adoptions à plus d'une semaine fonctionne aussi mais il faut le faire q'une seule fois et le plus rapidement possible avant le sevrage car de part le stress de changer de mère les petits mettre du temps à s'y faire. Là, il faut choisir la meilleure laitière du groupe (évaluer la qualité de ses propres porcelets) et y placer tous les décrochés du lot. Les beaux procelets de cette truie seront ou sevrés ou placé aux mère d'origine des plus petits.
De plus il ne faut pas ommettre de l'eau et l'aliment aux porcelets (5 fois ou plus par jour car il faut un aliment frais au maximum)
..voilà quelques bases mais chacun à ses trucs comme c'est du vivant ça change d'un élevage à l'autre! J'espère avoir rendu service

 rab

4 17-Avr-2009 23:55 (il y a 13 ans 5 mois 15 jours)

lidie
avant de parler d'adoption , fais en sorte que tes truies soient de bonnes laitiéres
combien as tu de nés vivants
tes truie ont elles un bo démarrage de lait
pour BIOMAN
pour qu'il y est une prise maxi de colostrum encore faut il que ta truie est du lait


 BOTAM-fr

5 18-Avr-2009 12:01 (il y a 13 ans 5 mois 14 jours)

Bonjour,

Rab, c'est exactement ce que l'on essaye de dire par commencer par les bases. :)
Une bonne truie commence dès la quarantaine et est ensuite suivie lors de chaques étapes de production...
Dans le cas présent le colostrum peut être pris sur une mère adoptive si la truie n'a pas assez de lait.
L'essentiel de la production de lait est dû au management de la truie (conduite, environnement) car pour le reste on en est pratiquement certain de la qualité(genétique, aliment, eau...) A 99,99% c'est notre façon de les gérer au quotidien qui va en déterminer les résultats.
Aussi nous nou nous accordons tous à dire que l'alimentation autour (avant/après) de la mise est crucial pour la production et mise à disposition du lait.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum