Forum

agriculture biologique et réduction des intrants

l'autre pierre

1 17-Oct-2009 17:21 (il y a 14 ans 6 mois 10 jours)

Réduire les intrants en agriculture est très en vogue aujourd’hui
Il parait qu’il excite même des MAE pour cela
Le top selon les politiques et ONG serait la conversion en agriculture biologique
Je viens de découvrir les résultats techniques d’un éleveur en agriculture biologique
http://www.paysan-breton.fr/article/9982/chez-pierrette-et-yves-le-jeune-a-lanvellec-22.html
Son IC est à 3,7 kg d’aliment soit depuis les années 80 une dégradation de 100 grammes

Ceci m’inspire un petit calcul sur l’empreinte écologique d’une conversion des éleveurs bretons à AB
La Bretagne produit 300000 porcs par semaine d’un poids vif de 110 kg à un IC de 2,8 soit 4800000 tonnes d’aliment nécessaire par ans
Pour un rendement céréale de 80 quintaux hectares cela représente une surface de 600000 hectares
Après conversion AB un IC à 3,7 demande l’équivalent de 790000 hectares d’équivalent céréale pour un rendement toujours à 80 quintaux hectare de céréale
Seulement voila les puristes diront que pour produire un porc bio il faut un aliment bio alors quel rendement céréalier en AB prendre en compte ?
Un essai à 50 quintaux hectare nous donne 1269000 hectares nécessaires pour produire ce bétail dans le respect du cahier des charges AB, soit deux fois plus que l’élevage conventionnel
Je suis moi-même surpris de l’impact sur l’empreinte écologique d’une conversion de l’élevage porcin breton à l’AB .Le calcul sur la production mondial nous donnerait peut être une planète supplémentaire ?
J’espère que ces éleveurs coupent la lumière en sortant de leurs élevages et l’eau en se brossant les dents ?
dorlef

2 17-Oct-2009 20:58 (il y a 14 ans 6 mois 10 jours)

et le encore tu ne compte pas le volume astronomique des dejections produite par ce point d"IC supplementaire allez vive le bio
Béarnais

3 18-Oct-2009 14:24 (il y a 14 ans 6 mois 9 jours)

L'autre Pierre, les écolos ne prennent pas le problème dans ce sens.
Pour eux, il faut tout simplement supprimer l'élevage porcin et utiliser les céréales auparavant consommées par les porcs pour nourrir les humains.
Leur raisonnement a une certaine logique. Heureusement pour nous, les humains aiment manger de la viande.
C'est dans nos gènes, nous sommes les descendants de peuples éleveurs et chasseurs.
Par Toutatis !
FISCAL

4 19-Oct-2009 20:38 (il y a 14 ans 6 mois 8 jours)

je retourne la question assez souvent pour savoir si l'AB est plus ecologiquement correct. a mon avis la seule chose qui nous differencie c'est l'utilisation des produits phyto. on peut regler cette difference avec les OGM et la c'est la fin de l'AB.
peggy

5 20-Oct-2009 12:21 (il y a 14 ans 6 mois 7 jours)

Je n'ai rien contre l'agriculture biologique, mais de là à en faire l'appologie, il y a des limites.
Bon raisonnement de la part de l'autre pierre, même si j'imagine que tu n'es pas objectif dans tes explications, en tout cas,elles ont le mérite d'être assez claires.
La PAC de 2010 nous invite à nous diriger vers un systême tout à l'herbe pour les laitiers, voir bio. Les éleveurs de Porc qui cultivent du maïs ferait mieux d'arrêter tout de suite, au risque de perdre gros sur la prochaine PAC; Il est sans doute plus logique d'importer du maîs des USA???
Ou va t'on???
J'entends en parlant avec des amis, que le bio c'est formidable, les agriculteurs s'en sortent mieux. Ils ont diminué leur cheptel de moitié, on autant de boulot qu'avant, mais gagne bien leur vie.
Je tiens à mettre en garde les agriculteurs qui souhaitent se convertir, ça ne va pas durer. Aujourd'hui, c'est une course au prix. Celui qui achète le moins chère. Dans 10 ans le bio sera au prix du tradtionel et les éleveurs ne s'en sortiront plus. C'est un peu ce qui s'est passé en Angleterre, il y a quelques années.
Enfin, Je vais vous dire diminué le cheptel de moitié et faire du bio, tant qu'il y aura des gens qui meurt de fin dans le monde, je pense à l'afrique surtout, attention ça arrive de plus en plus en Europe, il est hors de question de faire du bio pour nourrir les derniers riches de la planete. J'estime faire un produit de qualité et accesible. Continuons dans ce sens, defendons notre revenu. Tout travail mérite salaire, ce qui n'est malheureusemnt pas notre cas aujourd'hui mais le sera demain je l'espère, si la population nous soutiens. PRODUIRE MIEUX ET ACCESIBLE.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste