Antibiotiques facteurs de croissance

 nic

1 16-Avr-2008 2:41 (il y a 10 ans 11 mois 5 jours)

Boujour,
En parcourant ce site internet, j'ai lu que l'utilisation d'antibiotiques comme facteurs de croissance est interdit en Union Européenne depuis le premier janvier 2006. Lorsqu'il survient une crise de Circovirus ou de SDRP, comment les éleveurs d'Europe font-ils pour vaincre ces maladies ? Est-ce que cela joue beaucoup sur le taux de mortalité ?
Une fois rendue sur les tablettes de l'épicerie, est-ce que ce produit est certifié sans antibiotique? Est-ce que cela apporte une plus-value pour le producteur? Cela m'intrigue.
 garou

2 16-Avr-2008 6:17 (il y a 10 ans 11 mois 5 jours)

L'utilisation d'antibiotique en tant que facteur de croissance est bel et bien interdit...
Maintenant, il est aussi obligatoire de soigner un animal malade (voir voir le texte de loi relatif au bien-être animal)... Pour cela :
- Tout animal ou bande d'animaux traités est identifié et répertorié dans le registre d'élevage.
- Tout traitment se fait selon l'ordonnance d'un véto
- Obligation de respecter les délai d'attente quand on fait un traitement antibio (c'est le temps qu'il faut pour qu'il n'y ait aucune trace d'antibio dans la viande, indiqué par ailleur sur le produit...)
Donc voilà, dire que l'animal n'a jamais eu d'antibio est faux (mis à part, les porcs bio)... mais les porcs dans les étalages n'ont aucune trace d'antibio.
 stephane2

3 17-Avr-2008 19:18 (il y a 10 ans 11 mois 4 jours)

Pour le circo et le SDRP il existe des vaccins grâce auxquels on peut limiter grandement l'utilisation d'antibiotiques.Pour ce qu'a dit Garou tout est vrai, si ce n'est qu'il me semble que les éleveurs Bio ont le droit à 1 traitement antibio / an et par animal
 Visiteur

4 18-Avr-2008 10:04 (il y a 10 ans 11 mois 3 jours)

les antibiotiques, lorsqu'ils etaient utilisés comme facteur de croissance etaient utilisés a des doses 10 à 50 fois plus elevées que leur dose d'efficacité.

maintenant, on les utilise a la dose prescrite, le lot est marqué, tout est enregistré dans le registre d'elevage.

chez l'epicier comment s'y retrouver? super simple, si tu as le logo VPF sur l'embalage, c'est du porc français, sans antibio, ni farine annimale. si t'as ecrit "provenance USA" comme chez carrouf, alors changes de cremerie ;o)

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici