Forum

boiterie

Vincent

1 11-Jul-2006 8:43 (il y a 17 ans 9 mois 15 jours)

Eleveur sur une petite unité de production en Nelle Calédonie. Il s'agit d'un élevage sur sol cimenté je rencontre de nombreux problèmes de boiteries sur mes truies, ce malgré l'addition de biotine dans l'aliment comme conseillé par le vétérinaire. Ces problèmes vont parfois jusqu'a la mort de la truie Quelqu'un aurait t-il des pistes à me conseiller pour endiguer ce fléau. merci par avance de votre aide.
A. Lebret

2 12-Jul-2006 11:28 (il y a 17 ans 9 mois 14 jours)

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur ces boiteries : qui est touché, où sont les lésions?, à quel stade de gestation?, ce qui semble améliorer ou pas...
Vincent

3 14-Jul-2006 9:54 (il y a 17 ans 9 mois 12 jours)

tout d'abord merci de votre réponse. Les boiteries apparaissent surtout sur les truies, sans moment précis au cours de la gestation, et cela s'empire vraiment en maternité.Les lésions sont soit sous l'onglons, soit au niveau de la couronne. actuellement la quasi totalité des truies sont touchées. Ces boiteries ont entrainé la mort d'une truie et donc la perte de 80% de sa portée... Sol trop rugueux? Trop lisse? Problème de désinfection des sols????? je désespère, les vétérinaires ont conseillé la biotine, et des injections de Borgal...sans vraiment de résultats.
Freddy

4 30-Jul-2006 0:42 (il y a 17 ans 8 mois 27 jours)

Bonjour, je crois que les boiteries sont souvent la conséquence d'une alimentation non équilibrée en vitamine et minéraux. Il serait peut-être bon de revoir la composition de l'aliment gestante. Parfois, il peut s'agir d'une carence en calcium, signe de boiteries au moment de la mise-bas. D'autres éléments que la biotine peuvent intervenir sur ce problème. Je conseille d'utiliser un complexe vitaminique à distribuer à des périodes cibles, où les besoins des truies sont importants : 4 semaines avant MB, 3 jours avant MB et autour du sevrage. Les boiteries sont le meilleur signe d'une carence alimentaire, mais cela peut cacher d'autres problèmes au niveau des résultats techniques. Le mieux est donc de revoir ton plan d'alimentation truie. Concernant le sol et l'hygiène, ces facteurs pourraient être pris en compte si les boiteries sont importantes sur les jeunes truies. Enfin, certaines génétiques sont plus sensibles que d'autres aux problèmes de boiteries. Il faut parfois savoir remettre en cause nos partenaires, non pas parcequ'ils sont mauvais, mais parcequ'ils ne conviennent peut-être pas à notre élevage. Voilà, sur ces petits conseils, bon courage
Vincent

5 23-Aoû-2006 9:14 (il y a 17 ans 8 mois 3 jours)

désolé d'avoir tardé à consulter les messages, merci pour les conseils, je vais essayer de tester le complexe vitaminique, mais tu ne me rassure pas, car effectivement j'ai des problèmes qui apparaissent même sur les jeunes truies. pourriez vous m'indiquer une bonne technique de désinfection des sols et des produits efficaces, car ici nous n'utilisons que de la javel ou du Crésyl. Encore merci pour vos conseils... Vincent.
Stéphane

6 21-Sep-2006 15:04 (il y a 17 ans 7 mois 5 jours)

bonjour, je tombe sur votre problème aujourd'hui. est ce que vous complémenter l'aliment oui mais surtout en quarantaine et sur les cochettes : les aplombs se préparent avant la carrière laitière : donc complément en calcium vitamine D et efectivement de un aliment enrichi en biotine... Avez vous regarder les aplombs des truies touchées par les boiteries ? : onglons, squelette, lésions cutanées ? Quand vous appliquer votre désinfectant sol, avez vous l'impresion que c'est "irritant", respectez vous un temps entre la fin de désinfection et le passage des animaux. (attention de l'eau de javel est inefficace sur un sol mal nettoyé...) Enfin, avez vous des truies qui se couchent systématiquement après avoir mangé? et avez des truies qui présentent un dos voussé, des pertes vuvlaires ou urinaires? tenez moi au courant bon courage
Laia

7 29-Sep-2006 16:24 (il y a 17 ans 6 mois 28 jours)

Il faut attendre de 4 à 6 mois pour que l'addition de la biotine soit efficace. Pense aussi a sécher bien le sol, c'est un facteur important ( tu peux mettre de la poudre asséchante ). Dans le cas du sol mouillé ou il y a la distribution de l'eau ( je ne sais pas si tes gestantes sont en groupe ) tu peux mettre une planche en bois, comme cela elles glisseront moins..
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste