Forum

BONNE FETE

Theo

1 02-Nov-2009 23:28 (il y a 14 ans 5 mois 25 jours)

Bonne fete à la production porcine francaise, au MPB, à mon avenir dans ce métier, à la solidarité entre éleveurs,...(je pourrais continuer encore longtemps)
et oui aujourd'hui c'est LA FETE DES MORTS!
Léon

2 03-Nov-2009 13:55 (il y a 14 ans 5 mois 24 jours)

Mais non ,mais non ! Grâce à la perfusion de notre président l'agonie va durée... D'avance je lui dit merci au nom de ceux qui ne savent pas gérer , merci au nom des coop. bien grasses , merci au nom de nos clients sans scrupules, merci au nom des gms ...bref un grand merci pour préserver la médiocrité de nos marges et d'entrenir un système déséquilibré . D'ailleurs l'inverse m'aurait étonné , alors un dernier merci pour ne pas avoir à espérer des jours meilleurs...
Béarnais

3 03-Nov-2009 14:39 (il y a 14 ans 5 mois 24 jours)

La perfusion de notre Président ne va rien changer à notre situation.
Un milliards d'euros de prêts (qu'il faudra rembourser), cela représente 2500 € par agriculteur.
650 millions d'euros d'aide directe, cela représente 1600 € par agriculteur, de quoi vivre pendant un mois.
Pour comparer, un baisse de prix du porc de 0.25 €/Kg représente 70 000 € par an pour un éleveur qui a un troupeau de 150 truies.
Béarnais

4 03-Nov-2009 15:25 (il y a 14 ans 5 mois 24 jours)


La filière devrait être condamnée pour acharnement thérapeutique.
yoyo50

5 03-Nov-2009 19:39 (il y a 14 ans 5 mois 24 jours)

Théo puisque tu fais allusion à la fête des morts, j'attends Paques avec impatience!!! Mais d'ici là il faut lire l'évangile selon Saint IFIP, l'apôtre (judas??) des prévisions...
Léon ça faisait longtemps!!!
éleveur syndiqué n°2

6 03-Nov-2009 21:56 (il y a 14 ans 5 mois 24 jours)

Léon à te lire j'ai l'impression que tu te délecte des difficultés de ceux qui ne "savent pas gérer" et que tu attends leur disparition, ça manque beaucoup d'humanité tout cela et n'oublie pas que quand tout ceux qui "gèrent" moins bien que toi auront disparu le bonnet d'âne sera pour toi.A moins que je n'ai pas compris le sens de ton propos auquel cas explique. Moi ça m'attriste de savoir que des éleveurs sont dans une impasse parce que la conjoncture a pris un coup de froid dans des proportions que personne n'avait imaginé même pas les banquiers qui sont pourtant très frileux.
Léon

7 04-Nov-2009 7:58 (il y a 14 ans 5 mois 23 jours)

Mes propos sont aussi cyniques que la situation .
Rassures toi je ne me nourris ni de cadavres , ni des mamelles du mutualisme...Je constate simplement que l'aide apportée aura un impact ridicule sur la situation (cf Béarnais) .
Toi qui est syndiqué , explique moi pourquoi tant de militants ont un gros malaise face à l'immobilisme récurent de leurs représentants? Les défauts d'analyses vont se payer cash , on va sur-endetter les plus endettés ,qui malgré eux vont contribuer à préserver un système inéfficace et déloyale. Ils seront la cheville ouvrière ou plutôt les esclaves d'un système bien portant .
C'est un véritable "fond de commerce" pour tous les maillons de la filière , y compris pour les syndicats...
J'aurais préféré un plan ambitieux de restructuration de la filière ,avec en tête de pyramide de fières paysans du 21 è siecle ... nous en sommes loin!
Le "réalisme" économique est perturbant , mais si l'on continue à "truquer" cette mathématique l'on ne fait que préparer la crise suivante . 3 années de crise , et bientôt 4...ça finira bien par forcer l'intelligence et le bon sens ?
Béarnais

8 04-Nov-2009 9:04 (il y a 14 ans 5 mois 23 jours)

Pour Léon:

Un plan de cessation serait dans les tuyaux...
Pour le fond de commerce, il existe bien mais dans un tel état de décrépitude qu'il ne vaut pas cher.
Les abattoirs sont en train de tuer leur approvisionnement.
La question est: ont-ils un plan B pour sécuriser cet approvisionnement ?
Si ce n'est pas le cas, la seule solution pour eux sera la délocalisation.
plumé!!

9 04-Nov-2009 9:32 (il y a 14 ans 5 mois 23 jours)

bearnais tu as raison ils sont en train de piller nos elevages pour ce qui est du plan B j'ai bien peur qu'il n'y en ai pas nos tres chers acheter n'y voient pas plus ploin que le bout de leur chaussure c'est le style "apres on verra" c'est a nous les producteurs de nous reveiller et plus on ce reveilleras tôt plus les paques seront hative comme le dit yoyo50 vas falloir expliquer au consommeteur d'ou viens la vainde qu'ils mangent!!!!
sity

10 04-Nov-2009 12:58 (il y a 14 ans 5 mois 23 jours)

A Plumé!!,le consommateur s'en tape des origines il veut du pas cher et point barre.
Personnellement en se qui concerne le plan B l'industrie française ne sera que peut concernée les places étrangères sont déjà occupé et ceci même nous fournirons les besoins en barquette directe GMS,la taxe carbone risquant de favoriser le processus...
tata

11 04-Nov-2009 14:38 (il y a 14 ans 5 mois 23 jours)

sity je ne suis pas d'accord dans le fait que les gens s'en moquent d'ou provient la viande , et restent chauviniste je vends en direct et plus chers que la grande suface mais le consommateur aime aussi la qualité et revient peu a peu a la vente chez producteurs, que se soit legumes ou viande, moi je n'ai aucune honte du tarif que j'applique, mes produits sont français et sont bons et valent ce prix!!!!
bebert

12 05-Nov-2009 18:58 (il y a 14 ans 5 mois 22 jours)

Bearnais ton calcul est ridicule si c'est juste pour faire de la critique non constructive, c'est reussi. Je t'en avais deja fait part mais tu insistes... On ne peut pas diviser l'enveloppe globale par le nombre d'exploitants, mais par le nombre d'exploitants en difficulte qui sera defini par des criteres encore inconnus. Arreter avec vos critiques à raz les paquerettes.
Pour Léon, rien ne dit que le systeme est obsolete, il ne faut pas jeter le bebe avec l'eau du bain! On est en effet face a une enorme crise mais le probleme des eleveurs n'est pas en soit un probleme de rentabilite mais de tresorerie. La france fait parti des bassins avec un cout de production assez bas. Peut etre que les mesures a venir vont permettre de passer un cap tres difficile. La parite euro dollar ne restera pas telle quelle, enfin je l'espere!! Tout ca va bouger et la solution vient peut etre des restitutions qui compensent cet parite absurde. Le probleme c'est que pour l'instant les allemands n'en veulent pas, ce que je ne comprneds pas... a suivre...
Mais de grace, arreter de critiquer betement chaque mesure sans en connaitre les tenants. Je serais peut etre le premier a critiquer ces mesures mais une fois que j'en aurais pris connaissance seulement.
J'ai en effet encore un peu d'espoir, tout simplement parceque notre situation est tellemnt catastrophiqe qu'elle ne devrait appeler que l'esperance et non le cynisme sterile comme celui de leon...
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste