cas clinique du mois

 fazers600

1 11-Mar-2008 16:22 (il y a 10 ans 10 mois 7 jours)

Dans ce cas on est face à une pneumonie enzootique qui touche l'engraissement. le germe responsable est surement M Hyo, mais il n'agit surement pas seul. en l'absence de MAP,SDRP, actino, le veto soupçonne une association pasteurelle/mycoplasme. pourquoi pas, mais dans ce cas pourquoi n'avons nous pas de rhinite atrophique. perso je trouve que les symptômes (mortalité subite en engraissement, probleme respiratoire) et les conditions (élevage aux origines a haut statut sanitaire) sont caractéristique de la maladie de glasser. je penche donc plus pour une association M Hyo/ H parasuis. en revanche je ne vois pas l'interet de la recherche bordetelle, puisque 99% des porcs en sont porteur, et qu'elle n'entraine de symptome que chez le porcelet sous la mere.
 A Lebret

2 12-Mar-2008 11:00 (il y a 10 ans 10 mois 6 jours)

Tout ceci peut effectivement être discuté par contre juste une petite remarque pour qu'il n'y ait pas de confusion : pasteurellose pulmonaire et rhinite atrophique à P multocida dermonécrotique sont deux choses diiférentes. On peut éventuellement avoir l'un sans l'autre et inversement,
A bientôt
 N.Perez

3 14-Mar-2008 10:00 (il y a 10 ans 10 mois 4 jours)

Bonjour, je n'ai pas pensé dans un premier temps qu'une telle mortalité soit due à une association Myco / Pasteurelle. En fait, le typage des toxines de la Pasteurelle en cause la rapproche d'une Pasteurelle de type aviaire avec très fort pouvoir toxinogène ce qui explique la violence de la clinique et l'aspect des lésions. L'élevage est, par ailleurs, très proche d'élevages de volailles. Malheureusement nous ne sommes pas allés plus loin dans le typage.
D'autre part, l'H.parasuis a en effet été la cause de mortalité mais plutôt faible en post-sevrage sur le premier tour du peuplement.
A mon avis, le non-respect de certains points essentiels de biosécurité, les différentes vaccinations faites en post-sevrage que les cochons encaissaient très difficilement ont fortement contribué à cette dégradation progressive et importante. Je suis très contente de pouvoir répondre à vos questions sur ce cas qui est vraiment difficile et atypique. Même si aujourd'hui, certains critères sont repassés au vert notamment la diminution significative du taux de pertes, je continue un suivi sérologique SDRP et APXIV. Cordialement
 Cyril BOULAY

4 14-Mar-2008 11:22 (il y a 10 ans 10 mois 4 jours)

Comment avez vous geré cette infection atypique à pasteurella, par immunisation passive des porcelets en vaccinant les truies, ou par traitement antibio ?
 Nathalie Perez

5 15-Mar-2008 9:05 (il y a 10 ans 10 mois 3 jours)

Bonjour Cyril. Souvenez-vous: l'élevage est composé de 3 sites. Nous sommes confrontés à ces soucis uniquement sur le site principal de post-sevrage engraissement. Dans le cas, j'ai présenté un contrôle abattoir sur ce site. Parallèlement, le même jour, nous avons contrôlé un lot issu du 2° site. Je vous rappelle les résultats: site principal: note moyenne 5 / note 0: 13,7% / note > 5: 50% / pleurésie: 22,72%. 2°site: note 0: 90 %, note > 5 : 0%, pleurésie: 0%. Je vous laisse imaginer combien ce contrôle nous a surpris. Il traduit cependant la réalité clinique puisque sur le 2°site, les résultats sont très satisfaisants. Nous avons donc préféré médiquer (vous trouverez le protocole mis en place dans le 5°chapitre. La réponse thérapeutique a été très nette. La rigueur du lavage / désinfection, de la marche en avant, de l'utilisation du matériel de soins nous a aussi permis d'avancer. Nous en avons fait l'expérience sur deux salles désinfectées rapidement faute de temps. Cependant, si nous comprenons que la transmission au sein des bandes se fait de manière horizontale en nez à nez, nous ne pouvons avoir une certitude de la porte d'entrée du germe dans l'élevage. La différence si nette entre les sites exclut l'hypothèse d'un portage truies. Cordialement
 Cyril BOULAY

6 17-Mar-2008 11:05 (il y a 10 ans 10 mois 1 jours)

merci de ces explications, un cas clinique trés instructif, qui nous rappelle qu'en matière de sanitaire rien n'est écrit d'avance. bonne continuation.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici