Forum

chute des classements

jeune porcher Eleveur jeune porcher France 3 Suiveurs

1 08-Fév-2012 21:34 (il y a 12 ans 2 mois 19 jours)

Bonjour, 

Depuis peu j'ai des classements en grande chute : mon tmp est passer de 61 de moyenne a moins de 60 en 6 mois de moyenne sans rien changer. Le gros problème est le M2 avec une moyenne de 58 a 59. Quels sont les levier d'actions ? Merci d'avance 

Wilfried Bouquet Utilisateur Wilfried Bouquet France

2 09-Fév-2012 7:40 (il y a 12 ans 2 mois 18 jours)

Bonjour,

Plusieurs pistes :

Poids d'abattage

Aliments (surtout en PS)

sanitaire

évolution de ta génétique même si toi tu n'as pas changé, peut-être que d'autre l'on fait pour toi

marchesnel

3 09-Fév-2012 14:49 (il y a 12 ans 2 mois 18 jours)

Bonjour

j'ai remarqué la meme chose au sujet de la dégradation du tmp est ceci depuis plusieurs mois , c'est à vérifier sur mes borderaux depuis quand?

Nous n'avons pas changé de 1er age, ni le 2eme age par contre nos porcs à l'engraissement poussent + vite donc moins longtemps sur le site , pourtant nous les rationnons à partir de 80kg .On les laisse à 100 % de la ration soupe au lieu de 105 à 110% et voir +. La génétique est restée la meme .

Qui vérifie les machines à classer ?  

 

 

Amont . Eleveur Amont . France 1 Suiveurs

4 09-Fév-2012 19:30 (il y a 12 ans 2 mois 18 jours)

Maryline,

le classement est opéré par Uniporc. Cet organisme est neutre. Il sont responsables de l'intégrité des classements, et donc des appareils de mesure.

par contre qui mesure le bon fonctionnement de la machine à soupe dans vos élevages ? ;)

les pistes de Will29 me semblent bonnes dans un premier temps.

jeune porcher Eleveur jeune porcher France 3 Suiveurs

5 09-Fév-2012 21:32 (il y a 12 ans 2 mois 18 jours)

Je ne comprend pas en quoi le poids d'abatage fera changer quelque chose au niveau du M 2. En ce qui concerne l'aliment PS on m'a dit qu'il faut veiller a donner suffisament de 1er age et également de 2 eme age. Quels sont les teneurs qu'il faut selon vous pour ses 2 aliments? 

 

Merci d'avance 

JOUANNY VINCENT Eleveur JOUANNY VINCENT France 3 Suiveurs

6 22-Fév-2012 10:43 (il y a 12 ans 2 mois 5 jours)

bonjour corentin.bourdo,

comme toi, mon tmp dernièrement était mauvais. pour remédier a ce problème, j'ai changé mon 1 er age, a savoir d'abord ma supplémentation puis de le distribuer pdt 10 jours ( pour historique, j'avais des petits pbs de diarhée sur le 1 er age et des porcelets qui "fondaient", c'est à dire qu'ils ne faisaient pas de muscle). ensuite au niveau du 2e age, je suis sur 1 alt à 16.5 % de protéïnes, important car c'est là que les porcelets font du muscle. résultats, ma consommat° en 1 er age a augmenté (3 kg par porc) ainsi que sur le 2e age( je suis passé de 10 kg à 15 kg). Tu vas penser que le fait de distribuer plus de 1 et de 2 e age augmentent le coût alimentaire, mais tu seras gagnant sur la suite. j'ai gagné 0.5 de tmp sans changé ma pratique en engraissement ( alt croissance à 70 j jusque 95 j puis finition) et ma + value globale est passé de 0.16 cts à 0.19 cts.

il y a plusieurs pistes à ce pb, mais commence par le ps, on a tendance à négliger à ce poste......

 

jeune porcher Eleveur jeune porcher France 3 Suiveurs

7 22-Fév-2012 18:33 (il y a 12 ans 2 mois 5 jours)

Bonjour, 

Merci pour la réponse, Si cela ne vous dérange pas j'aimerait savoir. Est ce avec de l'aliment acheté ou FAFé? Quels sont les teneurs du 1ere age en lysine ? et en  2 ème age ? Merci d'avance 

JOUANNY VINCENT Eleveur JOUANNY VINCENT France 3 Suiveurs

8 22-Fév-2012 21:48 (il y a 12 ans 2 mois 5 jours)

rebonjour corentin,

pour tes infos, les aliments que j'utilise proviennent d'une coopérative. les valeurs pour le 1 er age sont les suivantes:

lysine = 1.45 %

protéïnes = 19 %

pour le 2 e age:

lysine = 1.20% ou 12.00 g/kg

protéïnes = 16.8 %

autre remarque, il y a 3 mois, j'ai fait un essai avec un 2 e age contenant 18 % de protéïnes, résultats les porcelets sortis PS étaient bien "éclatés", mais je n'ai pas encore de résultats sorti ENG.  j'ai du changer pour  histoire de risque de perdre ma certification. cet aliment provenait d'une autre boîte.

jeune porcher Eleveur jeune porcher France 3 Suiveurs

9 23-Fév-2012 19:01 (il y a 12 ans 2 mois 4 jours)

bonjour, 

J'ai changer de nom c'est toujours corentin B.

Je tiens a vous remercier. On va tenter de changer de 1 ere age car les valeurs en lysine sont un peu basse : 1.4% pour monter un peu en gamme. On distribue un poids variable de 1 ere age selon le poids moyen de la case. C'est égale a 11 - poids moyen de la case. Qu'en pensez vous? 

De plus le fait que l'on sorte des porcs lourds de Ps  en moyenne 37.5 Kg sans distribuer de nourrain peut il influer sur le m2? 

Merci d'avance, 

Ce n'est pas toujours facile d'etre un jeune porcher.

JOUANNY VINCENT Eleveur JOUANNY VINCENT France 3 Suiveurs

10 25-Fév-2012 10:43 (il y a 12 ans 2 mois 2 jours)

bonjour corentin,

le fait de sortir des porcelets à + de 35kg de ps sans mettre de nourrain peut en en effet avoir une influence sur le m2. le gros avantage de distribuer du nourrain permet d'abord de diminuer ton coût alimentaire.

le M2 est un critére important, mais regarde surtout sur tes classement le G2 en particulier sur les mâles. ces derniers pénalisent souvent le TMP quand le G2 est supérieur à 14.5-15.

dans un 1 er temps, essayer de distribuer du nourrain ou du croissance à partir de 70 j. pour ma part je passe au nourrain à partir de 50-55 j puis au croissance à 70 j. je sors mes porcelets du ps à 77 j pour 33 kg de moyenne.

bonne continuation....

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste