Forum

Comme c'est étrange

 Eleveur sceptique

1 02-Déc-2008 16:18 (il y a 14 ans)

Certains aspects du fonctionnement des groupements de producteurs de porcs semblent étranges:

- Les éleveurs membres du Groupement sont fortement incités à participer à de multiples réunions où on leur répète ce qu'ils doivent croire.
Exemple de croyance: "la productivité est le clé du bonheur" ou encore: "Les bons éleveurs font partie du groupe de tête"
- Les éleveurs peuvent en arriver ainsi à perdre leur esprit critique et leur libre arbitre.
- Les éleveurs sont encadrés par des "techniciens" qui les conseillent et leurs expliquent comment se comporter.
– Les techniciens doivent régulièrement rencontrer les éleveurs afin de les motiver pour qu'ils puissent faire partie de l'élite du Groupement: le groupe de tête.
- Le Groupement est dirigée par un éleveur charismatique dont l'autorité est reconnue par tous: cet éleveur est appelé "Président"
- Le président est assisté par les techniciens dirigés par le "Directeur"
- L'organisation du Groupement est donc bien hiérarchisée et pyramidale.
- Souvent, la coopérative dont est issu le Groupement s'enrichit alors que les éleveurs s'appauvrissent. Nous connaissons tous des coopératives aux fonds propres impressionnants mais dont les membres sont surendettés.
- Mieux encore, le Groupement prêtera de l'argent aux membres dans le besoin, leur ôtant de ce fait toute possibilité de le quitter.
- Pour leur survie économique, les éleveurs du Groupement ne peuvent faire autrement que de travailler bien au delà des règles définies par le droit du travail soit 1940 heures par an.
- Pour assurer la cohésion du Groupement, un sentiment de persécution sera entretenu à l'encontre de ses membres. Chacun sait que les éleveurs de porcs sont mal vus par leurs concitoyens et que l'épreuve initiatique nommée "Enquête" se passe rarement bien.
- Chaque année, au solstice d'hiver, le Groupement rassemble ses membres lors d'une grand messe appelée Assemblée Générale, où les membres peuvent voir et écouter respectueusement leur Président et leur Directeur.
- Et une fois par an, les éleveurs les plus méritants, ceux du "groupe de tête" sont mis à l'honneur au cours d'une cérémonie où les membres adorent un cochon d'or.

Etrange n'est ce pas ?

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum