construction engraissement

 pic

1 19-Mar-2010 13:38 (il y a 8 ans 7 mois 1 jours)

je construit bientot un eng de 500 places je me pose des question sur l'aménagement intérieur qu'es qui le plus durable et sur le béton ou le plastique? et au niveau ventilation plafon diffusseur classique ou poteau exatop d iteck pour gérer l'entrée daiR?
AU niveau machine à soupe que logiciel est le plus faire confiance au spécialiste aceno et asserva???
 JP

2 19-Mar-2010 18:50 (il y a 8 ans 7 mois 1 jours)

je ferai simple classique et qui a fait ces preuves (chez moi) donc plafond difuseur et soupe asserva
 dede

3 20-Mar-2010 19:10 (il y a 8 ans 7 mois)

ventilation par fente soupe acemo ou rapidex interieur beton (de qualite) et boulonnerie inox
 nico 49

4 21-Mar-2010 21:12 (il y a 8 ans 6 mois 29 jours)

machine à soupe acemo et séparation en pvc. Pour la machine à soupe, je te conseille de prendre le vendeur le plus près et le plus compétent car les deux marques se valent. Pour la ventil je suis en grand volume avec gaine centrla et volet LEP, plus guillotine pour la ventil.
 Tiptip

5 21-Mar-2010 23:01 (il y a 8 ans 6 mois 29 jours)

Pour l'agenement, avec certitude le béton, bien plus durable que le PVC qui lui casse (comme les Y de descente de soupe)

Pour la soupe, les logiciels sont équivalents, il vaut mieux viser les installateurs / réparateurs efficaces, compétents et à proximité du site d'élevage
 dinocras

6 24-Mar-2010 10:07 (il y a 8 ans 6 mois 26 jours)

Bonjour,
pour les salles d'engraissement, il faudrait mieu prévoir une ventilation par le haut et aussi (ce qui sera obligatoire sous peu) une extraction de l'air sous les caillebotis, indépendante de la ventilation supérieure, avec un fixateur d'ammoniac.
Ainsi l'extracteur d'air ammoniaqué qui retirera l'ammoniac permet de diminuer considérablement le débit de ventilation supérieur d'où des économies d'énergie et la récupération de l'azote possible.
 fiscal

7 24-Mar-2010 17:06 (il y a 8 ans 6 mois 26 jours)

installer une mas pour 500 n'est pas rentable. la simplicité c'est une vis avec nourrisseurs , meilleur gmq et voir meilleur ic qu' en soupe. pour l'utilisation de vos recoltes , faites "fafer" chez votre fournisseur d'aliment = moins d'emmerde , moins de main d'oeuvre, .. ./ plafond diff , il n'y aqu' en france qu'on travaille avec ce systeme , je prefere les grands volume sauf en PS.
 dd

8 24-Mar-2010 22:39 (il y a 8 ans 6 mois 26 jours)

Je rejoint fiscal sur la même surface tu met 6 cases de 15 en soupe ou 4 de 25 au nourrisseur soit 10% de mieux tu n'as que 3 cloisons contre 5 et 4 portillons au lieu de 6 .Pour moi la soupe n'a d'intérêt que s'il y a maïs humide ou coproduit liquide,le multiphase sec permet plusieurs aliments et des transitions longues et à des ages différent suivant les auges tout en permettant un a volonté réel en croissance et un plafonnement en finition j'obtient de très bon classement avec un tel équipement. De plus les caillebotis reste sec ce qui améliore l'ambiance et la transition avec le PS et meilleur j'ai les même taille de cases donc pas de mélange.
 BOTAM-fr

9 26-Mar-2010 10:20 (il y a 8 ans 6 mois 24 jours)

Bonjour pic,
Je rejoins aussi fiscal et dd, si vous n’avez pas de MAS n’allez pas y investir pour 500 places. Si un jour vous avez la chance d’agrandir (pensez-y dans vos schémas !) là vous pourriez peut-être penser à une MAS qui permet quand même d’affiner les rations donc les marges. Aussi commencez en sec ce qui est plus facile à changer que si vous commencez en MAS pour ensuite passer en sec !
Dans tous les cas sachez que l’un ou l’autre installateur vous offrira les même résultats comme le souligne tipTip et Nico 29 pensez à la proximité du service car en MAS vous solliciterez plus souvent le réparateur qu’en sec car en sec vous viendrez facilement à vous dépatouiller tout seul.
Quand à la distribution en sec vous pouvez vous intéresser à ce que l’on appelle le système Danois avec tub d’aliment (avec ou sans réserve) sur plateau muni de pipettes. (Même sans pipettes c’est correct car moins de risques de débordement. J’ai eu la chance de gérer des grands sites avec ce système et ça fonctionnement très bien, c’est un coup à prendre au quotidien, mais au final le management en est plus facile qu’avec des nourrisseurs classiques.
Si vous optez pour des nourrisseurs « classiques » évitez le béton car plus difficile à entretenir et à désinfecter…Si vous assurer une bonne attache de vos nourrisseurs au départ vous n’aurez aucun soucis (expérience aussi sur grandes unités). Me nombre de point d’eau est alors important. Selon votre gestion des groupes vous pouvez sans problème allez jusque 30 par case placez-y minimum 4 points d’eau à distance égale et à hauteur assez basse. Dans tous les cas préférez les bols plutôt que les imple pipettes ce qui réduit les gaspillage (surtout si vous traitez l’eau) et permet aux plus petits au départ d’avoir toujours un fond d’eau disponible…c’est un détail mais bon un + un !
Dans vos devis demandez aussi la possibilité d’avoir une double ligne d’alimentation (en sec) afin de gérer plus facilement les phases. Cela aussi pour réduire le nombre de silos pour les concentrer à un endroit précis afin de gérer la livraison, c'est-à-dire l’entrée de camion autour de votre site.(bio sécurité)
Oui aussi dans le fait de penser lot identiques de PS en ENGR cela simplifie le travail et surtout accroît les résultats.
Oui aussi pour les grands volumes en engraissement, moins coûteux à l’installation et moins risqué en conduite. Je rejoins Dinocras par rapport au fait de bien penser entrée et extraction surtout si vous investissez dans un bâtiment neuf. Dans tous les cas il faut rester simple afin de mieux et rapidement gérer les situations.
Comme nous le savons tous les normes changent aussi il est judicieux (surtout dans votre cas) de penser à ce qui pourrait arriver… Par expérience beaucoup s’accorde sur l’extraction sous caillebotis car plus appréciable pour la qualité de l’air ambiant pour l’animal mais aussi pour nous ! Aussi pas expériences beaucoup assurent que l’évacuation de l’air vicié centralisé, ou non, par le haut avec filtration fonctionne bien et donne satisfaction à tout l’environnement social. De plus la récupération de chaleur peut y être incluse…à voir surtout pour une installation neuve.
Espérant que cela vous aidera un peu…
BOTAM-fr
 francois

10 27-Mar-2010 9:44 (il y a 8 ans 6 mois 23 jours)

quel est en sec le materiel de distribution le plus fiable ;vis ;chaine ...
 BOTAM-fr

11 31-Mar-2010 10:00 (il y a 8 ans 6 mois 19 jours)

Bonjour François,

par expériences, la distribution par chaine reste la plus facile à l'emploi et à la maintenance surtout. Par ailleurs vous pouvez plus facilement créer des courbes avec le type en chaîne. En contre partie la distribution peut être plus lente car il faut éviter d'engorger la ligne donc de bien gérer l'ouverture. Il faute aussi tenir coimpte de l'isure des galets mais je ne pense pas que cela soit un handicap dans le choix. je ne connais pas les tarifs pratiqués car ils vont dépendre des longueur et des installations supplémentaires (avec ou sans courbes, nombre de silos donc de mécanismes....) Mais pour cela nous avons assez de société d'équipement sur le terrain pour leur faire faire des propositions et des devis comme nous le souhaitons....faites marcher la concurrence!!!
J'espère vous avoir aidé un peu...

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici