Forum
construction engraissement

1 19-Mar-2010 13:38 (il y a 13 ans 1 jours)
AU niveau machine à soupe que logiciel est le plus faire confiance au spécialiste aceno et asserva???

2 19-Mar-2010 18:50 (il y a 13 ans 1 jours)

3 20-Mar-2010 19:10 (il y a 13 ans)

4 21-Mar-2010 21:12 (il y a 12 ans 11 mois 27 jours)

5 21-Mar-2010 23:01 (il y a 12 ans 11 mois 27 jours)
Pour la soupe, les logiciels sont équivalents, il vaut mieux viser les installateurs / réparateurs efficaces, compétents et à proximité du site d'élevage

6 24-Mar-2010 10:07 (il y a 12 ans 11 mois 24 jours)
pour les salles d'engraissement, il faudrait mieu prévoir une ventilation par le haut et aussi (ce qui sera obligatoire sous peu) une extraction de l'air sous les caillebotis, indépendante de la ventilation supérieure, avec un fixateur d'ammoniac.
Ainsi l'extracteur d'air ammoniaqué qui retirera l'ammoniac permet de diminuer considérablement le débit de ventilation supérieur d'où des économies d'énergie et la récupération de l'azote possible.

7 24-Mar-2010 17:06 (il y a 12 ans 11 mois 24 jours)

8 24-Mar-2010 22:39 (il y a 12 ans 11 mois 24 jours)

9 26-Mar-2010 10:20 (il y a 12 ans 11 mois 22 jours)
Je rejoins aussi fiscal et dd, si vous n’avez pas de MAS n’allez pas y investir pour 500 places. Si un jour vous avez la chance d’agrandir (pensez-y dans vos schémas !) là vous pourriez peut-être penser à une MAS qui permet quand même d’affiner les rations donc les marges. Aussi commencez en sec ce qui est plus facile à changer que si vous commencez en MAS pour ensuite passer en sec !
Dans tous les cas sachez que l’un ou l’autre installateur vous offrira les même résultats comme le souligne tipTip et Nico 29 pensez à la proximité du service car en MAS vous solliciterez plus souvent le réparateur qu’en sec car en sec vous viendrez facilement à vous dépatouiller tout seul.
Quand à la distribution en sec vous pouvez vous intéresser à ce que l’on appelle le système Danois avec tub d’aliment (avec ou sans réserve) sur plateau muni de pipettes. (Même sans pipettes c’est correct car moins de risques de débordement. J’ai eu la chance de gérer des grands sites avec ce système et ça fonctionnement très bien, c’est un coup à prendre au quotidien, mais au final le management en est plus facile qu’avec des nourrisseurs classiques.
Si vous optez pour des nourrisseurs « classiques » évitez le béton car plus difficile à entretenir et à désinfecter…Si vous assurer une bonne attache de vos nourrisseurs au départ vous n’aurez aucun soucis (expérience aussi sur grandes unités). Me nombre de point d’eau est alors important. Selon votre gestion des groupes vous pouvez sans problème allez jusque 30 par case placez-y minimum 4 points d’eau à distance égale et à hauteur assez basse. Dans tous les cas préférez les bols plutôt que les imple pipettes ce qui réduit les gaspillage (surtout si vous traitez l’eau) et permet aux plus petits au départ d’avoir toujours un fond d’eau disponible…c’est un détail mais bon un + un !
Dans vos devis demandez aussi la possibilité d’avoir une double ligne d’alimentation (en sec) afin de gérer plus facilement les phases. Cela aussi pour réduire le nombre de silos pour les concentrer à un endroit précis afin de gérer la livraison, c'est-à-dire l’entrée de camion autour de votre site.(bio sécurité)
Oui aussi dans le fait de penser lot identiques de PS en ENGR cela simplifie le travail et surtout accroît les résultats.
Oui aussi pour les grands volumes en engraissement, moins coûteux à l’installation et moins risqué en conduite. Je rejoins Dinocras par rapport au fait de bien penser entrée et extraction surtout si vous investissez dans un bâtiment neuf. Dans tous les cas il faut rester simple afin de mieux et rapidement gérer les situations.
Comme nous le savons tous les normes changent aussi il est judicieux (surtout dans votre cas) de penser à ce qui pourrait arriver… Par expérience beaucoup s’accorde sur l’extraction sous caillebotis car plus appréciable pour la qualité de l’air ambiant pour l’animal mais aussi pour nous ! Aussi pas expériences beaucoup assurent que l’évacuation de l’air vicié centralisé, ou non, par le haut avec filtration fonctionne bien et donne satisfaction à tout l’environnement social. De plus la récupération de chaleur peut y être incluse…à voir surtout pour une installation neuve.
Espérant que cela vous aidera un peu…
BOTAM-fr

10 27-Mar-2010 9:44 (il y a 12 ans 11 mois 21 jours)

11 31-Mar-2010 10:00 (il y a 12 ans 11 mois 17 jours)
par expériences, la distribution par chaine reste la plus facile à l'emploi et à la maintenance surtout. Par ailleurs vous pouvez plus facilement créer des courbes avec le type en chaîne. En contre partie la distribution peut être plus lente car il faut éviter d'engorger la ligne donc de bien gérer l'ouverture. Il faute aussi tenir coimpte de l'isure des galets mais je ne pense pas que cela soit un handicap dans le choix. je ne connais pas les tarifs pratiqués car ils vont dépendre des longueur et des installations supplémentaires (avec ou sans courbes, nombre de silos donc de mécanismes....) Mais pour cela nous avons assez de société d'équipement sur le terrain pour leur faire faire des propositions et des devis comme nous le souhaitons....faites marcher la concurrence!!!
J'espère vous avoir aidé un peu...
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum