Forum

déclenchement des chaleurs

michele

1 05-Jun-2007 10:34 (il y a 16 ans 10 mois 21 jours)

Nous faisons 2 ML de Dino le jeudi après sevrage pour avoir des venues en chaleur le lundi matin. certaines truies tardent. J'aimerait avoir des avis sur son utilisation , les doses prescrites, et la différence avec le planate. merci
Amont

2 05-Jun-2007 18:08 (il y a 16 ans 10 mois 21 jours)

je ne suis pas très partisant des hormones au sevrage (stress - diète - ...), mais souvent on utilise 1/2 dose de PG600 ; c'est ce qui à mon avis marche le mieux.
fil

3 05-Jun-2007 19:24 (il y a 16 ans 10 mois 21 jours)

Chez nous le dino (enzaprost) est fait 24 à 36h apres la fin de la mise bas (délivrance) afin d'assurer un bon "nettoyage" de la matrice (lyse des corps jaunes, expulsion d'éventuels porcelets morts...) En revanche au sevrage, nous n'utilisons rien, et nos truies viennent bien en chaleur, la majorité le lundi voir le mardi.
guillaume

4 21-Jun-2007 11:36 (il y a 16 ans 10 mois 5 jours)

Le dino (ou enzaprost) est parfois utilisé au sevrage quand on pense que les mauvaises venues en chaleurs peuvent être liées à la présence de corps jaunes résiduels après la lactation (il sert à lyser ces corps jaunes résiduels et donc n'a pas le même rôle que le PG600) mais ne doit pas être réalisé systématiquement dans tous les élevages. La posologie est bien de 2ml et la différence avec le Planate est que le dino est souvent plus choquant pour les truies (on observe parfois une certaine agitation) ce qui ne pose pas vraiment de problème après mise bas ou au sevrage mais n'est pas utilisé pour le déclenchement.
carcass

5 24-Jul-2007 20:19 (il y a 16 ans 9 mois 2 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
gc29

6 24-Jul-2007 20:29 (il y a 16 ans 9 mois 2 jours)

depuis le passage en 5 bandes, les truies sont sevées en groupes sur le quai (+ douche).Même en 2003 + de 90% en chaleurs pour le mardi matin.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste