Forum

diarrhées 1 age

Vano

1 29-Mar-2006 13:23 (il y a 18 ans 28 jours)

bonjour, je suis continuellement confronté à des diarrhés en fin de 1er age qui disparaissent dès le 2 ème age. Il n'y a que très peu de mortalité. de plus j'ai un 1 age supp en coli oxo. je voudrais diminuer la durée du 1 er age et allonger la transition pour essayer. Qu'en pensez vous avez d'autres pistes.
Françoise David

2 06-Avr-2006 11:17 (il y a 18 ans 20 jours)

Bonjour, quel est l'âge et le poids de vos porcelets au sevrage et pendant combien de jours distribuez-vous le 1er âge? Voir avec votre fournisseur d'aliment si vous pouvez utiliser un 1er âge assez proche en composition de votre 2ème âge (parfois un 1er âge très performant sur le papier peut s'avérer trop riche en protéines pour vos animaux). Vérifier que vos porcelets disposent de 6 à 7 cm de nourrisseur par sujet et un abreuvoir pour 15 sujets. La transition alimentaire est une bonne idée mais sur 3-4 jours ce sera suffisant sinon vous allez "traîner" des antibiotiques à doses très faibles pendant trop longtemps. Cordialement
stephane

3 06-Avr-2006 12:17 (il y a 18 ans 20 jours)

mes porceelts font 8 kg au sevrage et je distribue environ 6 kg de 1er age (regle des 14), ce qui fait un gmq de 520g par jour sur le 1er age (ils gagne 17 kg en 7 semaines environ). je sevre sur place et les porcelets bougent après une semaine. Effectivement je vais mesurer si les normes de distribution sont correctes. pour ce qui est de la qualité du premier age, je dois vérifeir sa composition en proteines, mais c'est un bas de gamme (donc peu riche en proteine) par contre c'est du vermicelles contre du granulé en 2 ème age... Affaire à suivre
philippe

4 30-Mai-2006 21:26 (il y a 17 ans 10 mois 27 jours)

proposition:demandez à votre fournisseur d'aliment un deuxieme age avec la supplémentation de votre premier age actuel:plus de soucis de transition et solution économique!
Hugo

5 31-Mai-2006 6:42 (il y a 17 ans 10 mois 26 jours)

Supplémenter le 2eme âge est une hérésie. Si vous avez des cas de diarrhées sous le 1 er âge (sans mortalité), commencez par auditer si vous respectez bien les fondamentaux (eau et sa qualité, aliment, désinfection, ambiance : chaleur, chargement...et bien d'autres)Je pense que votre technicien ou vétérinaire peuvent vous aider dans ce sens... Validez bien vos consommations sous la mere (500 g de Aer âge consommé sous la mère). Autre point, le sevrage en maternité, c'est peut_être le point de départ de vos soucis. Toutefois, si vos GMQ sont corrects et sans mortalité... votre travail doit être plutôt correct. Oh fait, peu de mortalite, c'est quoi pour vous?
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste