diarrhées 1 age

 Vano

1 29-Mar-2006 13:23 (il y a 11 ans 3 mois 29 jours)

bonjour, je suis continuellement confronté à des diarrhés en fin de 1er age qui disparaissent dès le 2 ème age. Il n'y a que très peu de mortalité. de plus j'ai un 1 age supp en coli oxo. je voudrais diminuer la durée du 1 er age et allonger la transition pour essayer. Qu'en pensez vous avez d'autres pistes.
 Françoise David

2 06-Avr-2006 11:17 (il y a 11 ans 3 mois 22 jours)

Bonjour, quel est l'âge et le poids de vos porcelets au sevrage et pendant combien de jours distribuez-vous le 1er âge? Voir avec votre fournisseur d'aliment si vous pouvez utiliser un 1er âge assez proche en composition de votre 2ème âge (parfois un 1er âge très performant sur le papier peut s'avérer trop riche en protéines pour vos animaux). Vérifier que vos porcelets disposent de 6 à 7 cm de nourrisseur par sujet et un abreuvoir pour 15 sujets. La transition alimentaire est une bonne idée mais sur 3-4 jours ce sera suffisant sinon vous allez "traîner" des antibiotiques à doses très faibles pendant trop longtemps. Cordialement
 stephane

3 06-Avr-2006 12:17 (il y a 11 ans 3 mois 22 jours)

mes porceelts font 8 kg au sevrage et je distribue environ 6 kg de 1er age (regle des 14), ce qui fait un gmq de 520g par jour sur le 1er age (ils gagne 17 kg en 7 semaines environ). je sevre sur place et les porcelets bougent après une semaine. Effectivement je vais mesurer si les normes de distribution sont correctes. pour ce qui est de la qualité du premier age, je dois vérifeir sa composition en proteines, mais c'est un bas de gamme (donc peu riche en proteine) par contre c'est du vermicelles contre du granulé en 2 ème age... Affaire à suivre
 philippe

4 30-Mai-2006 21:26 (il y a 11 ans 1 mois 28 jours)

proposition:demandez à votre fournisseur d'aliment un deuxieme age avec la supplémentation de votre premier age actuel:plus de soucis de transition et solution économique!
 Hugo

5 31-Mai-2006 6:42 (il y a 11 ans 1 mois 27 jours)

Supplémenter le 2eme âge est une hérésie. Si vous avez des cas de diarrhées sous le 1 er âge (sans mortalité), commencez par auditer si vous respectez bien les fondamentaux (eau et sa qualité, aliment, désinfection, ambiance : chaleur, chargement...et bien d'autres)Je pense que votre technicien ou vétérinaire peuvent vous aider dans ce sens... Validez bien vos consommations sous la mere (500 g de Aer âge consommé sous la mère). Autre point, le sevrage en maternité, c'est peut_être le point de départ de vos soucis. Toutefois, si vos GMQ sont corrects et sans mortalité... votre travail doit être plutôt correct. Oh fait, peu de mortalite, c'est quoi pour vous?

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici