Forum

diarrhés post natales

catherine

1 23-Fév-2007 19:11 (il y a 17 ans 2 mois 15 jours)

je suis salairie et dans mon élevage on à des gros probleme avec des diarrhés a chaque bonde souvent les cochettes... ce sont des diarrhés d'abors jaune et qui ensuite deviennent très liquides... les porcelets n'ont plus que la peau sur les os aidée moi a trouver une solution efficace
pilou

2 24-Fév-2007 11:26 (il y a 17 ans 2 mois 14 jours)

bonjour, nous aussi nous avons eu des problemes de diarrhé sur porcelets a 3-4 js d'age aucun traitements sur les porclets a été éfficace. la seule solution qui a" marcher" c'est la soupe anglaise . il faut : récuperer de la diarrhé de plusieurs porcelets malade , diluer avec de l'eau et du lait , mettre a "bouillir" pendant 12h au chaud dans la mater . le lendemain distribuer la soupe aux truies a mettre bas la prochaines fois , voire deux fois pour les cochettes , ne pas oublier de conserver 1litre de la soupe au frigo pour réactif pour les bandes suivantes .résultats a la bande suivante . bon courage.
Amont

3 24-Fév-2007 12:12 (il y a 17 ans 2 mois 14 jours)

je suis aussi concerné par ce problème ; avant je traitais systématiquement les porcelets (aux soins à la MB) avec de l'amoxy (duphamox) ; le problème était résolu assez rapidement, et sans trop, de casse et de dépérissement, mais je ne suis pas un adepte du traitement systématique (et du traitement tout court...) ; j'ai donc essayé les glaçons 6 sem avt MB et 3 sem avt MB ; le résultat est mitijé. Le truc, c'est d'être sur qu'il y ait suffisament de contaminant pour provoquer la réaction immunitaire des truies.
Hector

4 26-Fév-2007 22:32 (il y a 17 ans 2 mois 12 jours)

La "technique du glaçon" est efficace dans 70-80 % des elevages mais il est certain qu'elle est un peu "empirique" et non remuneratrice pour certains !!!!!!
Vg

5 27-Fév-2007 9:49 (il y a 17 ans 2 mois 11 jours)

n'y a t-il pas un risque par cette technique de sélectionner une souche très virulente de type e.coli k88 sans avoir vérifié au préalable??
pilou

6 01-Mar-2007 13:12 (il y a 17 ans 2 mois 7 jours)

je pense que la bacterie de type e.coli k88 est déja tres virulante puisqu'elle nous pose déja des problemes en mater (pas d'éficasité des traitements).le but c'est de mettre les truies en contact avec la bactérie pour quelles fassent leurs innunités.en cas d'échec le probléme vient de ne pas avoir prelever toute les souches a probleme, il faut donc recommencer la soupe anglaise. a+
Christophe

7 03-Mar-2007 9:03 (il y a 17 ans 2 mois 5 jours)

Il m'arrive d'en parler à certains éleveurs de cette fameuse soupe...En général de bons résultats mais attention il n'y a pas que du E. coli là dedans...Sachez où vous en êtes du point de vue SDRP, PCV2, Parvo... Sinon le K88 est une chose mais pensez à votre prise colostrale avant tout, à la qualité et au confort des porcelets...
singaron

8 04-Mar-2007 17:21 (il y a 17 ans 2 mois 4 jours)

Bacune contra el colí a lo 80 dias de gestación y repita a los 100 dias , y si gusta utilise cama profunda, Singaro.
Franck Verron

9 19-Mar-2007 16:36 (il y a 17 ans 1 mois 19 jours)

Bonjour, j'aimerais savoir ce que vous faites avec des glaçons. Est-ce la soupe "Anglaise" que vous congelez? et que distribuez en glaçons? merci Franck
Amont

10 19-Mar-2007 17:15 (il y a 17 ans 1 mois 19 jours)

il s'agit de récupérer de la diarhée de porcelets en mater, de la diluer dans de l'eau et d'en faire des glaçons, qui seront distribués aux truies comme un vaccin 3 semaines avant MB (1 glaçon par truie). L'intérêt de faire des glaçons est de pouvoir stocker et conserver cet "autovaccin" pour "vacciner" toutes les bandes de l'élevage.
Minnie

11 20-Mar-2007 13:06 (il y a 17 ans 1 mois 18 jours)

-Mise en quarantaine des primipares et vaccination 2 fois avant mise-bas -30° dans le nid des porcelets -Prise de la témperature des truies,ne soit pas qu'il y a dela fièvre du lait -Nettoyage des box du "plus propre" au "plus sale" -Solution temporaire : inyection systématique de tous les porcelets des primipares premier et troisième jour avec un antibiotique qui agit contre diarrhées (ex. lyncomicin). - Faire vraiment le "tout-plein,tout-vide"entre chaque bande
le guennec jean

12 28-Mar-2007 19:27 (il y a 17 ans 1 mois 10 jours)

Je vous conseille de faire analyser 1 ou 2 porcelets qui correspondent strictement au problème de l'élevage Il(s) ne devra pas être traité ; Demander un examen bactériologique et une histologie sur une dizaine de fragments de l'intestin; En fonction des résulats, vous pourrez privilégiez la soupe anglaise, un autovaccin ou une antibiothérapie adaptée. Par contre retenez bien : 1 ou 2 sujets très représentatifs ( pas de culôt de portée!) et non traités
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste