Forum

economies d energie

francois

1 27-Déc-2007 18:45 (il y a 16 ans 3 mois 30 jours)

avez vous des infos sur les pompes achaleur en elevage ( constructeurs )
merci d avance tous mes voeux pour 2008 que cette anne ne nous laisse pas le gout amer de 2007.
Amont

2 27-Déc-2007 23:01 (il y a 16 ans 3 mois 30 jours)

bonne question, ça m'intéresse aussi
pompes à chaleurs et échangeurs (air-air, air-eau, eau-eau, ...)
merci
LM Durand

3 30-Déc-2007 16:54 (il y a 16 ans 3 mois 27 jours)

Je suis équipé de pompe à chaleur air-air depuis 3 ans et demi à titre privé pour ma maison. Je dépensais 2000 euros avant avec le gaz propane liquéfié (2400 au prix actuel)et 273 euros sur la dernière année (du 1e septembre au 31 aout)pour 110 M2. Mais ce n'est pas seulement le chauffage l'hiver : c'est aussi la clim l'été...Sur les 2 années précédentes, c'est un peu plus, vu qu'il a fait très chaud l'été et très froid l'hiver, mais ça ne dépasse pas 410 euros/an. Autre différence : beaucoup plus de confort (T° homogène, hygrométrie régulière à 53 %...) et position ionisation. Le cout d'investissement est assez élevé (10000 euros net), mais le retour sur investissement dans mon cas est de l'ordre de 5-6 ans avec beaucoup plus de confort et un entretien nul. Il y a une multitude de marques sur le marché, mais les plus sérieuses sont Thermosème (basé dans le dpt 21, mais avec des antennes dans le 72, le 35...) et Daikin qui travaillent avec du matériel d'origine japonaise, garanti sur une longue période et très silencieux.
Pour les élevages, le problème est le risque de corrosion. En effet, ce système à détente directe (c'est comme un frigo inversé) a des échangeurs à ailettes dont on n'est pas sur qu'ils supportent la présence d'ammoniac et autres gaz agressifs. Pour les batiments à volailles, la présence de poussières n'est pas non plus gage de bon fonctionnement sur du long terme ? Mais il faut voir avec le constructeur, s'il est capable de s'engager dans ce sens.
LMD
Jérôme

4 30-Déc-2007 18:03 (il y a 16 ans 3 mois 27 jours)

Mon élevage est équipée de pompes a chaleur depuis 18 mois. Pour l'instant il n'y a pas de problème de corrosion: les calories utilisées par la machine provienne de l'air ambiant non vicié. On ne peut pas négliger les économies car on a divisé notre dépense d'énergie par 7. Les facteurs limitant de cette technique sont:
- le faible rendement lorsque la température extérieur est négative(recours à un moyen de substitution)
- on ne peut pas chauffé l'eau à une température supérieur à 50°
pilou

5 30-Déc-2007 18:29 (il y a 16 ans 3 mois 27 jours)

bonjour; moi aussi je suis equipé d'un systeme de chauffage géothermique pour ma maison(peu de consomation,un cout de chauffage qui tourne autour de 220 A 250euros par an.marque sofath)lorsque en 2003 nous avons construit 620 places d'engraissement et 1400places de ps j'ai contacter la societe qui ma fait mon chauffage dans ma maison,ils sont venu visité en faisant descendre un ingénieur de paris qui n'avait jamais vu de cochon de sa vie,il semblait tres interessse et tres impressionné par toute l'energie que nous utilisions en élevage, il semblait avoir des compétences puiqu'il rechauffait l'eau de l'aquarium de st malo,mais ils n'ont jamais donner suite au projet.
du coup nous sommes parti sur un systeme d'echangeur de chaleur air-air cela nous as permis d'avoir une température linéaire dans les salles(moins d'1°de variation entre la t°la plus haute et la plus basse)la ventilation est toujours une ventilation d'été,l'air entrant dans le batiment est au minimun a 12°et sur la partie post sevrage les porcelets ne sont plus chauffer a la sortie de nurserie soit environ 15kg. le systeme ne demande pas beaucoup d'entretien et existe depuis plus de 20 ans en allemagne .je pense que dans le cas d'une construction neuve il faut vraiment y penser.a+
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste