Forum

ecrasement

jerome

1 28-Fév-2005 22:05 (il y a 19 ans 1 mois 29 jours)

Bonjour,depuis environ 8 mois nous avons constaté une forte augmentation des pertes en maternitée,surtout du à de l'écrassement de porcelets.on est passé de 4% à 13%d'écrassé sur nv.On a vérifié plusieurs chose: -l'aliment et les quantités -l'eau -les consignes chauffage(plaques) -mis des produits calment:biocalme... -fait des anti inflamatoir à la mb -vit avant la mb -verifier les rayonements des plaques -mis a la terre des réfectoires Mais on est jamais revenu a un niveau correct 10 a12 %de perte sur nv on les fait en 4 jour qui suive la mise bas . alors si quel q'un peut m'aider Merci.
Arnaud LEBRET

2 01-Mar-2005 10:04 (il y a 19 ans 1 mois 25 jours)

Sans pouvoir etre exhaustif, je peux vous donner d'autres pistes que vous semblez ne pas avoir encore exploré : - gestion des mouvements de porcelets (taux de pertes sur truies adoptées/taux de pertes non adoptées) - pathologie urinaire ou plus globalement MMA - poids de portée à la naissance/rationnement en gestation - epaisseurs de lard à la mise bas - applombs - circulation virale (SDRP...) les porcelets sont ils bien vigoureux - diarrhée néonatale?
jerome

3 01-Mar-2005 21:27 (il y a 19 ans 1 mois 25 jours)

Merci de m'avoir répondu aussi vite.Pour aprofondir les recherches sur ces idées,les écrasement on souvent lieu avant les adoption 75% dans les 24 heures et 25 %dans les trois jours.Au niveau des pathologies urinaire nous controlon chaque truies individuelement et si elle est positive 7 cc baytril a la fin mb et 7cc 48 heures après. Pour le rationnement en gestation on fait de la facon suivante: -dans les 3 semaine avant la rentrée en mater(j-5)on augmente de 200 a 300 g par jour,mais depuis peu nous avons 3 a4 truies qui dépérises dans le dernier moi malgré une augmentation plus importante pour cele-ci. nous avons effectivement des diarrhé mais elles apparaises 4 jour après mb,et les écrasés on lieu avant.Elles apparaises d'abord sur les cochettes. Les truies on aussi une cure de vitamine 15 j avant mb. Et enfin au niveau du sdrp on "étais" + il y a quelques année ,mais depuis 2 an les truies malades que je suspectais possitves ne l'étais pas .La vaccination est éfectuée 3 fois par an sur tous les reproducteurs depuis 2 an. Applombs rien a dire Par contre mais truies paraises assez maigre,controle de l'épaisseur de lard en cour.on consome 1210 k/T/an
Arnaud LEBRET

4 02-Mar-2005 10:26 (il y a 19 ans 1 mois 24 jours)

Pour compléter votre réponse, - par rapport à vos contrôles urinaires, avez vous fait un ratio du taux de pertes truies positives/truies négatives car votre traitement me paraît tardif. - la piste épaisseur de lard est effectivement à suivre avec intérêt. Avez vous fait également le point sur les quantités d'eau avant et après mise-bas - en terme de SDRP toujours se méfier de conclusions trop attives (qu'entendez vous par truies malades négatives?) - comment est le comportement de vos porcelets à la naissance et les jours qui suivent, faites vous des poids de portée à la naissance - quel est le taux de pertes par rang et l'état de votre démographie? en esperant vous avoir donné quelques idées, bon courage
stef

5 24-Avr-2005 19:43 (il y a 19 ans 2 jours)

salut jerome, as-tu fais un controle electrique? qu'as-tu changé dans ta conduite depuis 8 mois? as-tu essayé la musique dans tes mater? as-tu fais venir un hydro geo biologue? tes vaccinations sont-elles faites en temps et en heure? combien d'eau tes truies boivent en gest et en mater? est-ce-que le mode d'alimentation change des gest aux mater? est-ce-que tu peses bien les quantites d'aliment?ou as-tu la main lourde? a plus stef
jerome

6 28-Avr-2005 21:24 (il y a 18 ans 11 mois 29 jours)

Salut stef depuis un mois les écrasée c'est beaucoup mieux pourquoi? en fait on a trouver une fuite electrique (une electrovanne fuillarde donc le 220 passai dans l'eau après avoir résolut le problème on est passer a 6% de pertes . Après j'ai fait faire un aliment plus riche et moin fibreux et surtout sans avoine et la on est passer a 2/3%de perte sur les écrasés.Donc pour dire les écrasés ca va Mais d'autres problèmes sons aparus les truies monte en température depuis le nouvel aliment (l'aliment est peser a chaque livraison) coment faire?peut tu me dire ce que c'est un hydro geo biologue? a plus a
stef

7 04-Mai-2005 14:33 (il y a 18 ans 11 mois 22 jours)

salut jerome, un geo biologue touche un peu a tout,les conditions de sols,les sources qui pourraient passer sous tes batiments,les problemes electrique.tout ça peut engendrer des problemes auxquels tu n'as aucunes solutions palpables.j'étais embetté avec des problèmes de canibalismes qui commençaient en ps,et qui forcément se poursuivaient en eng.pour te dire,j'ai tout controlé:les ventils,les débits d'eau,les températures... et j'ai contacté un gars qui vient avec une baguette et un pendul,et il a détecté des pb electriques.entre nous je me demandais de quelle planete il venait.malgré tout,je suis passé de 11% de perte ps-eng à 4%.j'en ai déduis qu'il aurait du venir plus tot.il y a 1 article qui pourrait t'eclairer sur ça,c'est le reussir lait d'avril 2005. a plus,stef
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste