Forum

ecrassement

jerome

1 26-Fév-2007 22:32 (il y a 17 ans 2 mois 5 jours)

bonjour je vient de reprendre un élevage que j'ai vidée lavée et repeuplé ,je n'ai donc que des cochettes a mettre bas et je remarque que sur mes 4 première bande un taux d'écrasement de 8 a 9 % cella est il normalle sachant que mes truies sont très calme j'ai 2 point chaud et que les écrassement se produisent dans les 6 a 8 heures après le début de la mise bas la race est une sino européenne
Robert

2 26-Fév-2007 22:36 (il y a 17 ans 2 mois 5 jours)

Avec des cochettes sino europeenes, il vaut mieux les laisser tranquille et intervenir le moins possible afin d'éviter les ecrasements!!!!!!! sinon autres questions: l'age à la 1 ere mise bas est _il d'au moins 365 jours ? quel est ton programme alimentaire en peri mise bas ? quelle est la temperature de la salle à la MB ?
jerome

3 26-Fév-2007 22:44 (il y a 17 ans 2 mois 5 jours)

pour te repondre l'age a la mise bas est supérieur a 365 jour pour l'alimentation je donne 1.8 k par jour 1 semaine avant mb (pour evité les engorgements) et une demi ration le jour de la mb consigne 21 temp actuelle 22 et j'ai remarquer que les ecrassement se font aussi la nuit quand elle comence a metre bas et j'arive le matin j'en trouve 1 ou 2 sous la truie c'est assez dure de voir ca et aprés dés que la mb fini et tous les soins fait plus rien es normalle pour de salle de 20 cochette
Firmin

4 26-Fév-2007 22:47 (il y a 17 ans 2 mois 5 jours)

Evites de rationner trop tres truies!!!!!!!! la norme de 2.5 kg avant MB est à respecter!!!
FD

5 27-Fév-2007 9:05 (il y a 17 ans 2 mois 4 jours)

Bonjour Peut-être que les cochettes souffrent lors de la mise-bas? Regardez si elles ont des coliques importantes et des montées de température en cours de mise bas: si c'est le cas, voyez avec votre véto pour une prescription d'antiinflammatoire. D'autre part vous ne précisez pas s'il s'agit de mises bas naturelles ou déclenchées. Enfin, certaines jeunes truies ont la mamelle très sensible et réagissent fortement aux dents des porcelets: il faudra donc meuler rapidement. Espérant vous aider
angelique

6 28-Mar-2007 13:04 (il y a 17 ans 1 mois 3 jours)

mettre de la musique à l'entrée des truies en maternité est une solution qui donne des résultats, les habituer des l'arrivée aux entrées et sorties dans la salle, parler fort , ne pas hésiter à faire du bruit permet de réduire les écrasements
Arnaud Lebret

7 28-Mar-2007 20:02 (il y a 17 ans 1 mois 3 jours)

attention, avecn ce type génétique, il faut veiller strictement à respecter un programme alimentaire adapté : pouvez vous nous en donner les détails depuis l'entrée en quarantaine?
Nadine

8 29-Mar-2007 11:44 (il y a 17 ans 1 mois 2 jours)

je suis d'accord avec Angélique, laisser les portes ouvertes des maters pour les habituer à ns voir passer, bloquer les porcelts dans des nids pour les habituer à revenir dans le nid lorsque la truie se lève,en profiter pour les piquer si besoin à ce moment, baisser la consigne de t° de la salle (21°) pour les obliger à revenir sous la lampe après les tétées, meuler les dents tôt,les habituer au bruit mais limiter les cris des porcelets qui les stressent
Amont

9 29-Mar-2007 12:21 (il y a 17 ans 1 mois 2 jours)

quid de la ventil, si les portes restent ouvertes ? ces conseils sont sans doute de bon sens, si ce sont des truies qui nécessitent des interventions en MB ; mais pour des truies qui mettent bas toutes seules, c'est plutôt l'inverse (au niveau du bruit) qui est à rechercher.
angelique

10 29-Mar-2007 17:40 (il y a 17 ans 1 mois 2 jours)

c'est une technique courante dans les centres d'insémination bruit ne doit pas juste advenir en maternité selon moi c'est depuis l'entrée en quarantaine qu'il faut intervenir. Dans les centres de formation cette technique est de plus en plus répendue et les taux de fécondité ont étés améliorés.
Stephane

11 29-Mar-2007 20:47 (il y a 17 ans 1 mois 2 jours)

Bonjour Je ne suis pas un partisant du bruit en mater mais il est vrai que la musique adoucit les moeurs... Fait attention aussi au nombre de porcelets sous la mère par rapport au nombre de tétines, préfères les tétées alternées dans les 24 premières heures pour éviter les bagarres à la mamelle. Bon courage
Firmin

12 30-Mar-2007 19:28 (il y a 17 ans 1 mois 1 jours)

si le personnel est calme et animalier en maternité, cela se passe bien géneralement
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste