Forum

faf

bourgui

1 18-Jun-2008 23:14 (il y a 15 ans 10 mois 8 jours)

etant producteur ,j'envisage la creation d'une faf sachant que je ne suis pas producteur de cereales est ce interressant? Quels sont les couts de stockage a la tonne? Quels sont les couts de fabrication?Quels sont les coproduits valables et ou peut on les trouver? d'avance merci.
stephane2

2 19-Jun-2008 21:16 (il y a 15 ans 10 mois 7 jours)

mon cout de FAF à la tonne est de 23,5€ tout compris, équipement de 2006, 1200 tonnes par an, il n' y a que le premier age que je ne fais pas. Si j'avais acheter l'aliment du commerce de avril 2007 à mars 2008, cela m'aurait couté 20000 € de plus. J'achete 40% des céréales mais tout à la récolte. Je n'utilise pas de co-produit (attention à la régularité de ceux-ci). Attention il est trop tard pour la nouvelle campagne, les fabricants de materiel sont litéralement débordés.
foufurieux

3 19-Jun-2008 21:58 (il y a 15 ans 10 mois 7 jours)

lorsque tu annonce 23,5 € / tonne , peux tu me préciser ce que cela comprend ? Je pense que cela ne correspond qu'à la partie amortissement et annuités du matériel et la main d'oeuvre pour la FAF. Tu rajoute ensuite le cout des matieres premieres ?
J'aimerais aussi avoir d'autres témoignages sur le sujet car je commence à y réfléchir ?
Cout du matériel , rentabilité, temps passé ?
Je précise que je cultive blé, orge, escourgeon, colza, luzerne, mais: donc pas de problèmes pour les matières premieres.
Merci d'avance.
fafeur

4 19-Jun-2008 22:42 (il y a 15 ans 10 mois 7 jours)

je fabrique depuis 2004, mon cout de fabrication est de 17 EUROS PAR TONNE; IL COMPRENT L' AMMORTISSEMENT DU MATERIEL;BATIMENT ELECTRICITE MAIN D'OEUVRE(7 MIN PAR TONNE) 1%DE FREINTE, COUT DU BROYAGE DU MAIS HUMIDE. J'UTILISE DE L'ORGE, BLE, SOJA, MAIS HUMIDE, MELASSE, HUILE DE SOJA ET MINERAUX. JE FAF 100% DES ALIMENTS POUR 2000 TONNES. CETTE ANNEE MON COUT MATIERE PREMIERE EST DE 210 EUROS PLUS LE COUT DE FAF. CA FAITT ECONOMISER 40 EUROS PAR TONNE.
AVEC L'EXPERIENCE JE PENCE QU'UNE FAF EST RENTABLE QUE SI ON STOCKE LA TOTALITE DE S'EST BESOIN A LA RECOLTE ET IL FAUT ETRE TRES BON SUR CES COUVERTURE SOJA.
foufurieux

5 19-Jun-2008 23:36 (il y a 15 ans 10 mois 7 jours)

Pour la couverture soja, on peut toujurs remplacer par des pois !!!
Quel est l'investissement moyen d'une faf ?
Pour ton cas, actuellement c'est vite amortit : 80 000€ de moins.
Quelle est la granulométrie de l'aliment ?
Je suis en système nourrisseur à volonté avec pipiette d'eau dans le meme mangeoire.
Le faf est il réservé exclusivement à la distribution en soupe .
Visiteur

6 20-Jun-2008 18:21 (il y a 15 ans 10 mois 6 jours)

>>Pour la couverture soja, on peut toujurs remplacer par des pois !!!

oui mais pas toujours... actuellement meme avec du soja elevé, les pois rentrent difficilement dans la formule.

>>Quel est l'investissement moyen d'une faf ?
pas facile de repondre, ça depends de tellement de paramètres et de choix techniques que c'est pas facile a estimer, ça depends de ce que tu as besoin.

>>Quelle est la granulométrie de l'aliment ?
ça depends de l'aliment! pour les truies il faut de l'aliment plus grossier que pour les charcutiers et les porcelets! il faut donc choisir un materiel permetant de faire varier la granulo. et de toutes façons il faut faire des controles regulièrement (la granulo change en fonction de l'usure du materiel)

>>Le faf est il réservé exclusivement à la distribution en soupe

non.
Visiteur

7 20-Jun-2008 18:39 (il y a 15 ans 10 mois 6 jours)

tiens petite comparaison suite a la discution que j'ai eu avec deux de mes voisins.

je suis fafeur, autosuffisant en cereales et j'utilise un co produit. mon cout alimentaire a augmenté de 20% depuis l'an dernier.(valorisation des cereales de l'exploitation au prix moyen+ primes de stockages mensuelle)

sur la meme periode mon voisin qui FAF mais sans co produit, et qui n'est pas autosuffisant m'annonce une augmentation de son cout alimentaire de l'ordre de 30%, je pense qu'il etait bien couvert sur ses achats.

mon troisieme voisin, qui achete tout son aliment, a vu son cout alimentaire augmenter de 50% sur la meme periode.

cela n'etait qu'une discution a batons rompus, sans chiffres sous les yeux, mais bon...
rv

8 20-Jun-2008 23:24 (il y a 15 ans 10 mois 6 jours)

je voudrait réagir à l'idée recu qu'il faut acheter toutes ces cereales à la récoltes.
en 2007,
- pour le blé : vrai, il à prix 100€/t en 3 mois
- pour le maïs: faux il à perdu 60€/t en 6 mois

La qualité essentiel pour une FAF est de pouvoir faire evolué sa formulation d'une campagne à l'autre au grés des opportunité et des arbitrage possible.
Il n'y a pas de recette unique. Par contre le travail pour le suivi des marchés et l'achat de couverture (ttx, cereales, coproduit) est primordiale au risque d'etre moins preformant qu'un FAB industriel.
JL51

9 24-Jun-2008 23:33 (il y a 15 ans 10 mois 2 jours)

Petite réponse idiote à "Visiteur", qui demandait si la faf était réservée à l'alimentation en soupe:
- L'intérêt de la soupe tient en 2 points: la possibilité de rationner plus facilement qu'en nourrisseur ou nourrisoupe et l'utilisation de co-produits (ou disons plutôt, entre nous, "sous-produits"; parce que à force de les appeler des co-produits, on leur donne une noblesse et donc un prix qu'ils n'avaient pas au départ, puisqu'ils étaient simplement des "déchets" industriels dont ces derniers ne savaient que faire... mais ceci est une autre histoire).
- L'intérêt de la FAF est de fabriquer son aliment. Or, plus tu mets de sous-produits et moins tu fabriques d'aliment, donc plus tu augmente ton coût de fabrication. C'est donc à bien penser dans ton projet, parce qu'en fonction des objectifs que tu te donnes (100% farine en engraissement ? Complémentaire 50% + sous-produits ? Complémentaire 25% + sous-produits ?...), tu n'auras pas la même installation.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste