infection oreille

 lavdidier

1 06-Déc-2004 21:42 (il y a 12 ans 11 mois 18 jours)

nous sommes confrontés actuellement à une infection de l'extrémité des oreilles sur des porcs de 18kg à30kg.Au début formation de petites croutes suivi d'une évolution sanguinolante qui régresse après 45kg. La pulvérisation d'une solution de teinture d'iode diminue un peu les symptomes .si une personne a une solution plus radicale. merci.
 Arnaud Lebret

2 07-Déc-2004 11:36 (il y a 12 ans 11 mois 17 jours)

En ce qui me concerne, je suspecte fortement le staphylocoque pour ce type de lésion. L'idée de pulveriser les lésions avec un produit désinfectant est excellente. Je préconise en général ALVIRAL qui est trés efficace sur le staphylocoque (à 0,2% selon la norme MAFF) et qui est de surcroit très peu nocif pour les animaux. Ce n'est pas forcément le cas pour l'iode qui est très irritant et qui de plus peut exciter les cochons de part sa couleur. Il faut pulvériser les animaux au minimum tous les 2 jours pendant toute la période à risque. Revoyez également la qualité de désinfection de vos salles et du matériel (auges et système d'abreuvement).
 lavdidier

3 09-Déc-2004 19:21 (il y a 12 ans 11 mois 15 jours)

merci pour votre réponse. vous avez très bien suspecté car le labo dsv a trouvé dans l'oreille et dans les viscères un staphylocoque auréus et un staphylocoque hycus en culture directe donc très pathogène .j'attends l'antibiogramme pour faire un traitement eventuel.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici