Forum

IRC

granjon

1 27-Nov-2010 9:26 (il y a 13 ans 5 mois)

J'ai mis des radians IRC en nurserie,par contre,Je bataille a les regler,qu'elle temperature il faut mettre. Les porcelets sortent de leur rayonnement,je suis a 23 en consigne temperature et27 en ventilation,porcelets de 22 jour de vie.Merci.
Amont

2 27-Nov-2010 9:51 (il y a 13 ans 5 mois)

en général, on règle la consigne "chauffage" 1 à 2 degrés au dessus de la consigne "ventil"
pour des porcelets au sevrage, je suis à 29 en consigne "chauffage" et 28 en consigne "ventil". A voir aussi pour le mini ventil en fonction du nombre de porcelets et du débit du ventilo (mais je n'ai plus le calcl en tête).

si les porcelets sortent du rayonnement c'est qu'ils ont trop chaud (ce que je trouve curieux avec ton règlage) ; il faut soit diminuer la consigne, soit remonter ton radian (si c'est techniquement possible). En principe les porcelets doivent s'étaler dans la case ; éviter les entassements...
BOTAM-fr

3 27-Nov-2010 10:12 (il y a 13 ans 5 mois)

Bonjour,
a quelle hauteur sont-ils placés?
23°c en consigne de T° à 22 jours d'âge c'est relativement bas, ou es-ce 22 jours de PS?
C'est quoi 27 en ventilation? la ventilation ne devrait pas être indiquée en T° mais en volume, non?
Si les porcelets sortent du rayonnement c'est pas si mal si ils ont assez chaud, mais il est évident alors qu'il y a une consommation excessive d'électricité pour rien.
Dans tous les cas il faut savoir que chaque bâtiment, chaque salle..sont différent en terme de ventilation donc il peut être difficile de donner des indicateurs de référence pour tous les élevages. Par contre ce qui ne change pas beaucoup reste les besoins selon le stade physiologique de l'animal (quelques changements selon les géntiques...et encore!).
De plus chaque éleveur a ses propres théories qui fonctionnent parceque c'est lui et son élevage mais qui ne fonctionnera pas forcément ailleurs...
Donc voyez la hauteur du radiant par rapport à la case, et assurez vous que les porcelets soient confortablement disposés en chageant les consignes de températures une fois par jour si nécessaire et notez les résultats matin et soir jusque vous ayez vos propres référence par salle... Par contre je vous conseille de régler vos consignes de températures et de ventilation indépendemment l'un de l'autre ce qui vous amènera probablement à avoir des consignes de ventilation différentes d'une salle à l'autre mais des consignes de température identiques dans chaque salles.
Globalement pensez à noter tous les changements et résultats d'ambiance par salle et par jour ainsi au bout de plusieures semaines (bandes) vous aurez la possibilité d'analyser et de gérer votre système plus clairement ainsi que pour les intervenants chez vous.
J'espère que ceci vous aidera un peu..
dd

4 27-Nov-2010 12:46 (il y a 13 ans 5 mois)

Si à 23 ils ont l'air d'avoir trop chaud ce n'est pas normal.Le problème serait bien tout bêtement lié à l'étalonnage du boitier,c'est un potentiomètre à ajuster pour que la température affichée soit bien celle de la salle.
ganyou

5 27-Nov-2010 15:56 (il y a 13 ans 5 mois)

23 consigne température , 27 consigne ventilation et il on trop chaud pas normal sa !
moi j'ai des salles de 190 porcelets rentrée a 21 jours comme toi , 6 radiant IRC de 1500 watt dans un bâtiment refait a neuf caillebotis plastique intégral isolation et fenêtre neuve , ventilation dans la masse avec volet automatique d'ouverture et 1 ventilateur de 350 exavent, mini ventilation a 3 % , maxi a 90 % , réglage début 28 ventilation et 27 chauffage puis 1 degré de moins toute les semaines en hiver un peu plus vite en été .
température au niveaux du nid au début a 30 ° environ.
mais un thermomètre classique dans chaque salle pour voir si tu a un bon réglage au niveau de ton boitier de ventilation c'est la façon la plus simple de savoir la vrai température de ta salle.
fait aussi bien attention a l'ambiance dans ta salle qu'il y est pas un taux humidité trop élevé , pour sa c'est ton mini ventilation qui fera le travail , si c'est bien isolée 3 % fera l'affaire sinon avec de IRC attention a la facture EDF .
pour le reste c'est a toi de voir comment tes porcelets se comporte .
Eurosceptique

6 27-Nov-2010 19:42 (il y a 13 ans 5 mois)

Réponse à Ultra sur l'Euro, la réponse sur le post ne passe pas.

Scénario catastrophe ?:
On se dirigerait vers une sortie de l'Euro pour la Grèce, l'Espagne et le Portugal, ce qui n'est pas bon pour les éleveurs de porcs français car les espagnols pourront après dévaluation de leur monnaie nationale exporter beaucoup plus facilement leurs porcs.
La France, pour ne pas faire exploser l'Europe est condamnée à rester dans l'Euro en alignant sa politique économique sur celle de l'Allemagne. Avec des salaires plus élevés que l'Allemagne, ce sera très difficile…
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste