Forum

Le cours !

 Lucette

1 11-Sep-2009 9:18 (il y a 13 ans 14 jours)

Je suis femme d'éleveur, et je me demande pourquoi tout le monde reste dans son coin et pourquoi personne ne fait rien. Vu la baisse qu'il y a eu hier encore, il est peut-être temps de se défendre ! Si les syndicats ne font rien (on se demande pourquoi), il faut être solidaire. Le Space arrive, c'est un moyen de communiquer entre vous, alors...
 marredescours

2 11-Sep-2009 10:15 (il y a 13 ans 14 jours)

lucette,cela fait au moins 2 fois que j'essaie d'attirer du monde pour le premier jour du space,a ce jour un seul a repondu(tete de mule),dans ces conditions tu comprendras que je ne vais pas me tapper 300 km juste pour constater que rien ne se passera
a+ et bon courage
 Eleveur anonyme

3 11-Sep-2009 10:53 (il y a 13 ans 14 jours)

Lucette, pourquoi les syndicats ne font rien ?
Certains éleveurs, responsables syndicaux et de groupements sont aussi membres de conseils d'administration d'abattoirs et comme tels doivent maintenir des prix bas pour assurer la rentabilité de ces abattoirs.
Les groupements qui devraient défendre les intérêts des éleveurs sont aussi propriétaires d'abattoirs et donnent priorité à la rentabilité de ces abattoirs.
On peut dire à la louche que seulement 20-25 % des éleveurs sont dans une situation critique.
Ces éleveurs seront sacrifiés pour cause de manque de compétitivité et leurs porcheries reprises par leurs voisins.
Nous en sommes là.

Cependant dire que les syndicats ne font rien est un peu simpliste.
A la manifestation de Saint Brieuc, il y avait à peine 300 éleveurs pour tout l'Ouest de la France. Si les éleveurs ne se déplacent pas ,c'est donc que cela ne va pas si mal.
Un syndicat qui n'est pas soutenu par sa base n'a que peu de poids.
 Lucette

4 11-Sep-2009 23:00 (il y a 13 ans 14 jours)

Merci pour vos réponses !
C'est consternant. C'est vrai que les groupements ne font pas grand chose non plus, et il y a de quoi se poser des questions. En ce qui concerne la manif à St Brieuc, elle avait lieu à une période de l'année ou il y a le plus de travail (culture + élevage), ne serait-ce pas voulu non plus ? Marredescours, comment faut-il s'y prendre pour motiver les éleveurs pour qu'ils se défendent ! Il faut vraiment faire bouger les choses, car il y a trop de gens qui gagnent de l'argent pendant que d'autres en perde, Capital dimanche soir l'a prouvé !!!
Bon courage à vous
 bamania

5 12-Sep-2009 13:37 (il y a 13 ans 13 jours)

la fnsea et ja ne sont plus les syndicats historiques des agriculteursmais ceux des industriels et transformateurs alors.... la preuve dans le lait,il ne soutiennent meme pas les grévistes!!!
 lili

6 12-Sep-2009 15:24 (il y a 13 ans 13 jours)

d' accord avec toi banania , le syndicat soit disant majoritaire parce que plus il va et plus ils sont peu car beaucoup demissionnent actuellement .Leurs dirigeants ne sont plus credibles du tout .Ils se foutent complètement de la base .

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum