Forum

Mais humide

paul

1 12-Nov-2007 16:53 (il y a 16 ans 5 mois 14 jours)

j'ai en projet d'investir dans un silo-tour: merci de vos témoignages sur:
- les pièges à éviter dans la conception et réalisation
- les systèmes d'incorporation dans les fabrications sèches (en plus de la soupe)
- les problèmes liés à l'humidité du mais ( cette année, récolte pas encore terminée, entre 37 et 44 % d'humidité)
- pour des gros tonnages( 2000 m3), est ce qu'il faut préférer 1 gros silo ou 2 plus petits
olivier

2 13-Nov-2007 21:35 (il y a 16 ans 5 mois 13 jours)

J'espere que tu as sécuriser ton approvisionement car pour un tonnage comme celui ci il faut etre sur de ses canettes .Pour ma part , j'ai renoncer car je pouvais le remplir qu'une fois sur 4 -5 ans. Si tu es en BZH pas de problème . Alors , j'ai choisi de sécher ma production et acheter chez des voisins quand ils en ont trop comme cette année. Je stock sous un hangar et je travaille en sec avec ma machine à soupe. (blé mais et complémentaire).Je ne regrette pas mon choix après 2 ans de séchage.
cochonou

3 14-Nov-2007 9:08 (il y a 16 ans 5 mois 12 jours)

bonjour les fafeurs, moi aussi je suis en mais humide depuis 20 ans je stocke en silos couloir, ce qui suppose que le mais est broyé a la rècolte,ici en "midipi" comme vous en BZH nous avons une récolte entre 30 et 41% on as arrete de moissonner, empatage de la mosbat, et changement de grille au broyeur. Par contre l'été je stocke du grain sec, blé, orge à plat reprise comme le mais au chargeur. l'hiver je dessile une fois tout les deux jours avec le froid il n'y a pas de probleme de conservation par contre l'été tout les jours s'il me reste du maîs. C'est un systeme un peu gourmand en main d'oeuvre mais il s'adapte a un peu tout. Et qui sait si les cours s'envolent "il est parfois permit de rêver" pourquoi ne pas y mettre des porcs a l'engraissement sur paille!!!!!
paul

4 14-Nov-2007 9:27 (il y a 16 ans 5 mois 12 jours)

je suis dans le nord, je travaille en silo couloir depuis 15 ans(pb debit broyeur et temps de travail au stockage puis au dessilage). Pour l'appro, pas de problème.
Pour moi, sécher du mais= abbération ( cout et perte de l'effet acide)l'interet du mais, c'est surtout son prix d'achat par rapport au blé(surtout cette année)
olivier

5 14-Nov-2007 13:40 (il y a 16 ans 5 mois 12 jours)

Je me doutais que l'on allait me prendre pour un " farfadé ", mais si je dois remonter du mais à 35-40% d'humidité par camion à 50-80 kms de chez moi ??? Je n'avais pas envie de rouler de l'eau. Ma cellule me permet de stocker et secher mon mais de ma production et l'été de rentrer du blé .Je crois qu'il faut prendre la gestion des céréales dans le contexte de son exploitation globale et sortir des systèmes un peu trop dirigiste de certains techniciens ou commerciaux.Je sèche à basse t° et mon cout est de 12 euros de la tonne, sachant que les barèmes pour un mais à 35% est de 20 euros comme j'ai ramassé cette année .
francois

6 14-Nov-2007 18:16 (il y a 16 ans 5 mois 12 jours)

bjr olivier dis moi en plus sur le sechage basse temp ( debit energie prix d achat du sechoir ...)
merci d avance francois .
Amont

7 14-Nov-2007 18:59 (il y a 16 ans 5 mois 12 jours)

"bjr olivier dis moi en plus sur le sechage basse temp ( debit energie prix d achat du sechoir ...)
merci d avance francois ."

pareil !
olivier

8 16-Nov-2007 8:43 (il y a 16 ans 5 mois 10 jours)

OK francois et amont , j'aurai plus de précision dans 3 semaines quand j'aurai fini de tout sécher. J'ai d'abord fait 1 série de 335T environ humide(35%) qui fait 287T sec pour un montant de frais de séchage 3450 euros soit 12euros /T. J'ai rentré ce mais sur 4 jours et mis la ventilation le mercredi 24 10 07 avec le bruleur qui est régulé à 50°. Il y a 4 vis à l'intérieur qui remontent le grain et les vis sont sur une poutre qui tourne autour de la céllule.J'ai coupé le bruleur le 04 11 07 et j'ai laissé le grain transpiré ( il était à 18 d'humidité) et 2 jours après j'ai remis le ventilo seul et les vis .Pour le jeudi il était à 14-15 d'humidité . C'est vrai que cela ne va pas vite, mais mon but n'est pas le débit mais sécher au meilleur cout et j'ai un mais qui n'est transit comme en séchoir classique.
Il me reste 23 ha à battre semaine48 car là je transite ce mais dans un hangar. J'ai profité pour acheter du mais cette année à mes voisins qui en avaient de trop. Donc j'ai séché du mais à moi (17ha) pour "rien" comme j'ai séché celui de mes voisins, car bien sur je leur ai compté des frais de séchage . Je le paie 185 euros . Le cout de ma céllule monté est de 55000 euros.
paul

9 16-Nov-2007 12:15 (il y a 16 ans 5 mois 10 jours)

Olivier, je ne prend personne pour des farfadés. Chacun choisit son système.
Mais ton calcul me parait un peu court:
335 T de mais à 35 % cela fait 248 T de mais à 86 % MS(215 T à 100 % MS)
3450/248=14 euros sans compter l'investissement et la manutention.
Cela dit, en pate humide ou en silo-tour, il faut aussi tout compter.
Mais avec cela, personne ne répond à mes questions
Visiteur

10 16-Nov-2007 13:40 (il y a 16 ans 5 mois 10 jours)

bonjour,

olivier, que donne le calcul en comptant l'amortissement de la cellule séchante et le temps de MO pour la vider et la remplir?

cela dit même si la calcul n'est pas juste, le séchage basse température reste séduisant. (autonomie de travail, et on est sur de ce qu'on rentre puisque ça vient de nos champs!)

paul, il existe des solutions de stockage de maïs inerte en silo souple également (moins onéreux que du silo tour vitrifié), solution séduisante, à condition d'avoir de la place à l'abri. et de régler le problème des rongeurs...

j'ai vu un système monté avec de tels silos, un broyeur à marteaux actionné par la machine a soupe la remplissait directement. il avait été conseillé a l'éleveur de monter 2 cellules, pour être sur de vider complètement au moins une fois tous les 2 ans.

pour l'humidité, j'ai entendu dire que jusqu'à 40, ça va, a condition d'avoir des bonnes conditions de récolte et travailler agronomiquement au niveau de la culture pour éviter les mycotoxines notamment.
olivier

11 16-Nov-2007 13:59 (il y a 16 ans 5 mois 10 jours)

L'année dernière j'était à 125.85 la T. pour mon mais (broyage , séchage, amort.).Sinon les calcul sont justes puisque tout est pesée . La variation vient de l'écart d'humidité entre chaque remorque . Je vous donne le globale pour faire vite.
nicolas

12 28-Nov-2007 16:48 (il y a 16 ans 4 mois 29 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste