Forum
MAP
1
28-Sep-2007 12:04 (il y a 18 ans 4 mois 7 jours)
Je suis un privé, et dans mon verger j\'élève deux porcs en plein air, nourris avec de la farine concassée (mélange pour affouragement de por achetée chez un agriculteur-éleveur) + déchets verts légumes-herbe fraîche, etc.
Nous ne vendons pas la viande de ces porcs et l\'élevage est destiné à notre propre alimentation en famille.
Ces porcs font, actuellement, environ 110-120kg pour le plus gros et env. 90-100 pour le plus amaigri. Je les ai pris l\'un et l\'autre il y a cinq mois chez un éleveur à 25kg chacun.
L\'un des deux cochons a les syptômes MAP; j\'ai pu constater qu\'il arrive même parfois qu\'il boive l\'urine de l\'autre truie.
N\'ayant jamais eu le cas, est-ce que quelqu\'un peut me répondre aux questions suivantes :
y a-t-il un risque pour
a)la qualité intrinsèque de la viande-risque sanitaire : est-elle tout à fait sûre pour consommer, y a-t-il un danger pour la santé de celui qui la mange?;
b) la qualité gustative de la viande-risque gustatif : a-t-elle le même goût et ne pourrait-elle pas être quelque peu acide?.
Dernière question : quel est le poids idéal, à votre avis, pour bouchoyer, sachant que la viande n\'est pas destinée au commerce?
Merci de vos précieuses réponses.
2
28-Sep-2007 12:20 (il y a 18 ans 4 mois 7 jours)
le fait qu'il boive l'urine de sa congénére est normal...
est-il vraiment très maigre, est-il blanc (hémoragie) ?
s'il est fièvreux, la viande sera moins bonne et se conservera moins bien...
3
28-Sep-2007 13:21 (il y a 18 ans 4 mois 7 jours)
4
28-Sep-2007 13:59 (il y a 18 ans 4 mois 7 jours)
En réponse à Amont et Laia :
- Les deux cochons sont, de par le fait d'être à l'air libre et avec de l'espace suffisant et du mouvement, particulièrement longs.
- Le plus maigre est "très resseré" au niveau des hanches.
- J'ai déjà vermifugé les deux avec une poudre (sachet env. 10gr.), mélangée à l'aliment il y a env. trois mois. Dois-je renouveler le traitement?
Pour les deux questions initiales posées, quelles sont vos réponses.
5
28-Sep-2007 17:39 (il y a 18 ans 4 mois 7 jours)
6
28-Sep-2007 21:38 (il y a 18 ans 4 mois 7 jours)
essaie de trouver des bolus de ce type en animalerie pour les chiens ou chats en verifiant la compatibilité
vermifuger est aussi utile meme a ce poids car l elevage en plein air est propice a ca
7
03-Oct-2007 16:57 (il y a 18 ans 4 mois 1 jours)
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste