Forum

mouches en engraissement

jahan

1 19-Déc-2007 10:39 (il y a 16 ans 4 mois 7 jours)

je suis en recherche désespérée d'une solution autre que la combinaison larvicide+adulticide classique qui ne marche plus chez moi. Merci de votre aide sur des solutions alternatives.
marius

2 19-Déc-2007 19:06 (il y a 16 ans 4 mois 7 jours)

la solution la plus efficace c est de melanger la fosse et de la vider au maximum si tu peux ,tu rajoutes ensuite du neporex ou du larvistop(cth) ca devrait s ameliorer.
Jean-Raoul

3 19-Déc-2007 20:15 (il y a 16 ans 4 mois 7 jours)


flushing dans les fosses pour supprimer la croute, qui est a l'origine de ton problème.

eventuellement traiter le liser avec des bactéries pour qu'il soit plus fluide...

fred

4 21-Déc-2007 11:47 (il y a 16 ans 4 mois 5 jours)

si tu a des fenetres en vitre, bouche les totalement pour avoir des salles complétement noir résultat garantit, pas de lumiere pas de mouches!
guillaume friocourt

5 27-Déc-2007 17:35 (il y a 16 ans 3 mois 30 jours)

Il existe des mouches tueuses, pour plus d'info tu peux regarder à la page 17 de ce forum (sujet: mouches tueuses du 14 mai 2005)
LOIC MOREL

6 03-Jan-2008 20:42 (il y a 16 ans 3 mois 23 jours)

Bonjour a tous . les mouches sont un veritable problemes ;et si les pres fosses ne sont pas videe correctement , les oeufs restent en surface et continurons a eclorent.on peut toujours augmenter la dose du produit mais cela coute tres cher au final ;moi j ai opter pour un netoyage complet des pres fosses :j ouvre un caillibotis la ventil a fond une pompe dans la fosse en surface des tuyaux et je balaye la pres fosse . c est merdique comme travaille mais aux moins les oeufs de mouches n y resiste pas ;je le fait une a deux fois par an dans tout l elevage
maya

7 03-Jan-2008 23:37 (il y a 16 ans 3 mois 23 jours)

la solution c'est la mouche ophyra qui tue musca domestica et c'est pas nouveau et ça marche tres bien.Surtout jamais de chimie c'est catastrophique pour le porte monnaie et les lisiers qui polluent ensuite.
Eleveur libéral

8 04-Jan-2008 19:36 (il y a 16 ans 3 mois 22 jours)

Maya (l'abeille) où peut-on trouver ces mouches tueuses ?
Bonporc

9 05-Jan-2008 15:32 (il y a 16 ans 3 mois 21 jours)

Quand Maya dit "Pas de chimie", c'est une vérité vrai !! y compris non-utilisation de désinfectants, sinon, il faut ré-ensemencer en Ophyra.
Il faut un réseau postal performant, car si les sachets d'ophyra prennent du retard aux Centres de Tri, les mouches éclosent dans la voiture du facteur (du vécu !)!!
Difficile à mettre ennplace si infestation importante et croutes sur lisier : Plutôt à démarrer en début Printemps après un bon brassage ou une vidange complète (et nettoyée) des pré-fosses.
pig56

10 09-Jan-2008 15:30 (il y a 16 ans 3 mois 17 jours)

j'ai vecu ce probleme de mouche dans les batiments
tout d'abord les causes soit l'apport de pulpe de betterave qui remonte a la surface et favorise l'eclosion des oeufs en formant un tapis en surface;soit introduction de larve part les cereales qui se multiplientdont les oeufs flottent a la surface du lisier permetant le developpement de crouttes
remede: bien malanger ,vidanger les fosses et desinfecte avant l'apport de nouveau porc dans la salle avec du mefisto de chez sogeval ( desinfectant insecticide) et depuis je n'ai plus de problemes
Hector

11 12-Jan-2008 12:38 (il y a 16 ans 3 mois 14 jours)

2 srategies possibles: ensemencement des préfosses avec des bacteries naturelles(boues de station) ou flushing integral avec l'eau de lagune , nous devons innover en élevage afin de tirer enfin un plus de notre obligation de traitement des effluents!!
L'esprit VIKING des éleveurs Hollandais leur a permit de rebondir à la reduction de cheptel imposé dans leur pays , à nous eleveurs d'etre créatif car certains de nos conseillers sont fatalistes par rapport à ce souci de mouche ou cerchent à nous vendre des produits onereux........
Visiteur

12 12-Jan-2008 17:53 (il y a 16 ans 3 mois 14 jours)

heu, je vois pas ou est l'innovation, ça fait 15 ans que je fais du flushing dans mes batiments entre chaque bande et je n'ai pas de souci de mouches.

j'utilises quand meme du larvicide en engraissement en été, mais c'est tout.

cela dit, en fonction de la conception des batiments le flushing n'est pas toujours possible, et la chimie aide bien dans ces cas la.

quand a la solution, si t'as des mouches, ben mets des mouches....
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste