OGM

 martin

1 27-Jul-2007 18:39 (il y a 11 ans 5 mois 22 jours)

cela rassure de voir qu'autant d'éleveurs s'intéressent à l'organisation de la filière, 18 messages en deux jours montre bien la volonté des éleveurs à se prendre en main et à restructurer une filière quelque peu archaïque.
Mais le sujet dont je veux parler est les OGM car le message de Stéphane dans le forum des états généraux me fait peur.
on ne peut pas dire cela sérieusement si on est au courant sur le sujet.
Les OGM ne doivent surtout pas être considérer comme une solution à long terme contre le manque de matière première. Pour exemple, le maïs Bt (une des variétés les plus répandues) est résistant au glyphosate et permet une meilleure souplesse de travail. mais dans de nombreux endroits où ce maïs est implanté (Canada, Etats-Unis,...)on a relevé une dizaine de variétés d'adventices qui résistent maintenant au glyphosate et il est encore plus difficile maintenant de s'en débarasser. Une partie des éleveurs canadiens qui cultivent de ce maïs le regrette amèrement et maintenant ils ne peuvent plus repasser en semence conventionnelle. sans être \"écolo\", il suffit d'avoir un peu de logique pour comprendre que les semences n'apporteront jamais de profits aux agriculteurs mais aux grandes entreprises telles que Monsanto dont le lobbying est effarant. je regrette que certaines grandes coopératives françaises commencent à comercialiser ces semences surtout que l'opinion publique est loin d'être en la faveur des OGM. J'ose espèrer que les éleveurs ne se jetteront pas sur cette solution avec le mirage de l'Eldorado. une crise ne doit pas être l'excuse pour avancer les yeux fermer alors que d'autres agriculteurs ont compris leurs erreurs dans d'autres pays. toutes remarques ou expériences sont les bienvenues sur ce sujet qui a bien besoin d'être éclairci.
 stephane

2 27-Jul-2007 19:43 (il y a 11 ans 5 mois 22 jours)

Bonjour Martin

Mes propos ont peut-être été un peu durs mais cela me met hors de moi lorsque je vois que nos dirigeant veulent "nourrir" les voitures avec de la biomasse. On a déjà du mal à donner à manger à tout le monde sur cette planète et on va foutre en l'air cet équilibre. Il y a pourtant d'autres alternatives (électrique, hydrogène...), mais bon tant qu'on aura pas griller tout le pétrole... Les OGM risquent bien de prendre de l'ampleur si on continu ainsi et je suis bien inquiet à ce sujet.
 francois

3 28-Jul-2007 8:47 (il y a 11 ans 5 mois 21 jours)

daccord avec vous mais si il y a des questions sur les ogm que font les pouvoirs publics pour informer les agriculteurs et comment refuser les ogm quand comme moi on est pres de l espagne et que tous les super marches sont plein de janbons espagnols faits avec des ogm et des farines animales.
comment nous le premier maillon de la chaine pouvons refuser alors que nos acheteurs font bonne figure dans les sondages mais quand ils sont chez aldi ils achetent .je vous renvoie juste au commentaire de coco
 Emmanuel

4 20-Aoû-2007 18:40 (il y a 11 ans 4 mois 29 jours)

Je ne suis pas pariculièrement favorable aux OGM, mais s'il vous plait ne racontez pas n'importe quoi, le maïs Bt n'est en aucun cas résistant au glyphosate .... il sécrete une protéine ( bt ) mortel pour les insectes foreures, la rusticité de ces variétés sont ainsi plus grande. Les risque de dissémination pour le mais sont négligeables. Il existe des variétés de soja et de colza résistantes au roundop, les dissémination avec le colza ont été avérées. Les OGM ne sont pas tous identiques, et nous devons, nous agriculteur, y réfléchir au cas par cas .... et bien entendu éviter d'ecouter trop attentivement José Bové a ce sujet.
 vg35

5 05-Sep-2007 10:21 (il y a 11 ans 4 mois 13 jours)

en tout cas je ne vois vraiment pas ce que viendrait faire du maïs BT en Bretagne. On est pas infesté de pyrale...mon discours était plus modéré au départ mais maintenant je suis clairement contre. Quand on vois les dégâts sur le continent nord et sud américain...

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici