Forum

problêmes diverses mise bas

fab

1 22-Nov-2007 16:34 (il y a 16 ans 5 mois 4 jours)

bonjour, cela fait plusieurs bandes ou les mises bas se passent très mal(speleg,morts nés, ecrasés, la totale) j'essaie pleins de méthodes( mettre truies avant en mater,vitamines,...)je voudrais savoir votre temps de présence en moyenne sur place pendant les mises bas et si vous utiliser du planate, des sondes pour nourrir les porcelets faibles bref vos methodes personnelles qui permettent des meilleurs resultats
pervenches

2 22-Nov-2007 17:51 (il y a 16 ans 5 mois 4 jours)

Regarde le forum productivite des truies et quand pense tu par rapport a tes problemes.
Visiteur

3 22-Nov-2007 19:23 (il y a 16 ans 5 mois 4 jours)

bonjour,

pour avoir des porcelets vigoureux, j'augmente la ration des truies sur les 4 dernières semaines de gestation,entrée des truies en mater 7 jours avant MB (le jeudi de la semaine saillie chez moi)

j'utilises du planate (sauf sur les 1er rang) et je déclenche mes truies a la reprocine (1 ml pas plus). le gros des mises bas se deroule sur 2 jours.

mais, environ une fois par an, je fais une bande "temoin" ou je ne planate rien, et reprocine après le premier porcelet, ainsi je m'assure que ma durée de gestation est correcte.

ça ne m'étonnerai pas que tes problèmes découlent d'un déclenchement avant terme. essaye de laisser des truies se débrouiller et regarde le décalage de la date de MB réelle par rapport a la date de MB prevue par ton logiciel...
stephane2

4 22-Nov-2007 21:45 (il y a 16 ans 5 mois 4 jours)

Bonjour

Voici ma méthode pour estimer sans logiciel le 114ème jour de gestation
- si la derniere IA est le mardi alors le 114ème jour est le jeudi de la semaine Mb
- si la derniere IA est le mercredi alors le 114eme jour de gestation est le vendredi de la semaine MB
Je n'hésite pas à planater le 113 ème jour si pas de lait aux tétines. Il m'arrive de planater le 112ème jour, voir le 111ème si je sais que la truie m'a déjà mis bas précocement. Je ne surveille jamais la nuit, par contre toute la journée sans arrêt de 7h à 19h. Je fais un peu de reprocine après 2 ou 3 porcelets, lorsque je suis sûr que le col est bien dilaté mais surtout pour avoir du lait à traire facilement. J'intube beaucoup de porcelets (10 % en moyenne, 25cc par intubation). La nuit je ne laisse pas plus de 12 porcelets par truie, les autres sont mis à "dormir" avec 0,2cc de stresnil et 30 cc de colostrum de la journée. Quand ils dorment ils sont plus faciles à intuber. Avec cette façon de travailler je tourne à 9% de pertes sur NV et je sevre 12 en moyenne avec des truies LW pures.
siti

5 29-Nov-2007 21:32 (il y a 16 ans 4 mois 28 jours)

pour Fab
je serai a ta place je me poserai des questions sur mon aliments ou plan d'alimentation.Tes truies sont elles constipées voir avec ton technitien(les mise-bas de nuit sont celles qui se passent le mieux chez nous.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste