Quelques réponses aux questions des JA

 Eleveur anonyme

1 12-Mai-2009 9:34 (il y a 9 ans 6 mois 4 jours)

Voici quelques réponses aux questions que se posent les JA, ces réponses ne sont malheureusement pas des solutions.

Que fait le syndicalisme ?

Le syndicalisme sert de courroie de transmission entre la profession et les pouvoirs publics. Il s'occupe surtout des aspects réglementaires de la profession et à abandonné les aspects économiques (fixation des prix) au Marché du Porc Breton contrôlé par les abattoirs.
Le syndicalisme réclame régulièrement des "restitutions" et des "aides" aux "pouvoirs publics"

Que font les groupements de producteurs

Les groupements de producteurs encadrent les éleveurs afin de maintenir une production abondante et de qualité mais leur principale mission reste le transport des porcs entre les élevages et les abattoirs. Les groupement sont d'abord des transporteurs, ils ont de beaux camions. Sur les camions sont peints les logos des groupements, chaque groupement est fier de son logo.

Que font des abattoirs ?

Les abattoirs abattent et découpent les porcs pour ensuite les revendre aux grandes surfaces et aux salaisonniers. Quatre abattoirs fixent le prix du porc au Marché du Porc Breton.

Que fait l'IFIP ?

L'IFIP fait des recherches sur les porcheries vertes et fait aussi des prévisions économiques. L'IFIP a prédit un porc à 2 euros du Kg pour la fin 2008, malheureusement pour les éleveurs cette prédiction ne s'est pas réalisée.

Que fait Inaporc ?

Inaporc est un lieu d'échange entre les différents maillons de la filière. Inaporc est chargée de gérer les crises mais pas les crises économiques des éleveurs, uniquement les autres crises (par exemple sanitaires)
Inaporc a montré une certaine utilité lors des négociations sur l'équarrissage.
La Grande Distribution fait partie d'Inaporc…

Que font les pouvoir publics ?

Les pouvoirs publics ne font pas grand-chose. Ils encadrent les manifestations des éleveurs avec leur personnel spécialisé: les CRS.
Les pouvoirs publics ont pris la mesure du carnage qui menace notre profession mais ils s'en foutent. Le porc n'est pas électoralement porteur. En France depuis 50 ans, des secteurs entiers de l'économie ont disparu: le textile, la sidérurgie, les manufactures de jouets, l'électronique et bientôt l'automobile. Le porc ne sera qu'un secteur de plus à disparaître.

Que font les éleveurs ?

Les éleveurs élèvent les porcs et les vendent à leurs groupements. Les producteurs sont organisés à 98% en groupements de producteurs qui transportent leurs porcs. (Voir plus haut) En cas de crise, les producteurs servent de variable d'ajustement aux autres maillons de la filière.
Quand les crises sont trop graves, une petite partie des producteurs manifeste à l'appel du syndicalisme, ils sont alors encadrés par les CRS (Voir plus haut)
Tous les ans en France, des éleveurs disparaissent, ils sont immédiatement remplacés par d'autres éleveurs plus compétitifs, le plus souvent à l'extérieur de la France. Les éleveurs qui disparaissent sont surnommés "du quart inférieur"

Ainsi va la vie de la production porcine française, une fin de vie.
 zwierski

2 15-Mai-2009 10:16 (il y a 9 ans 6 mois 1 jours)

bonjour
pourriez vous me mettre en contact avec des particuliers vendeurs de porcs.
merci d'avance

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici