Forum

Rénovation PS: Quel système pour le chauffage

Raphaël

1 19-Jan-2006 21:24 (il y a 18 ans 3 mois 7 jours)

Bonjour à toutes et à tous,je rénove des PS (de 175 places) et je ne sais pas sur quel système je dois partir pour le chauffage. pouvez-vous m'orienter avec vos expériences .D'avance merci
christian

2 20-Jan-2006 11:13 (il y a 18 ans 3 mois 6 jours)

le moins couteux en energie est certainement le chauffage central eau chaude au fioul (ou gaz?)avec un systeme ailettes aluminium.Il n'y a pas beucoup d'entretien et rien à démonter pour le lavage.Le seul inconvenient pour moi est qu'il faut pratiquement avoir une eau demineralisee sinon il peut y avoir de l'electrolyse dans le circuit( corrosion prématurée à certains points du circuit)
toch

3 24-Jan-2006 19:30 (il y a 18 ans 3 mois 2 jours)

a mon avis ses le gaz le moins cher j ai mis le chauffage au gaz il y a 2 ans et maintenant je vais reconstruire et je garde le meme systeme j ai des radians ( cerem) et une sonde qui regule la temperature j ai la maternite qui est equipe pareille
Alain Raguin

4 28-Jan-2006 14:45 (il y a 18 ans 2 mois 29 jours)

Nous avons un système de chauffage central par ailettes installé par ASSERVA qui fonctionne très bien depuis 1996.L'énergie est le fuel.Ce système est très souple comme indiqué par Chritan et même si le prix du fuel est en hausse, avec un bâtiment bien isolé, la calorie reste peu coûteuse. Je m'excuse de citer ASSERVA,mais ils ont un technicien qui maîtrise très bien le sujet.
Raphaël

5 02-Fév-2006 22:04 (il y a 18 ans 2 mois 24 jours)

Bonsoir a tous je vous remercie par vos réponses. Cela nous donne des bases de travail intéressantes.
Harry

6 03-Fév-2006 17:43 (il y a 18 ans 2 mois 23 jours)

Pour notre part, nous avons aussi un systeme ailettes eau chaude alimenté par une chaudière fioul qui est trés efficace et fiable. Par contre la chaudiére tourne (en veille au moins) presque toute l'anné (meme certaines nuits de juillet pour la salle des plus jeunes)et je m'interroge sur la rentabilité d'une pompe à chaleur. Avec le contrat EDF que l'on a, le kwh sur les 7 mois d'été et plus particulièrement la nuit est tres compétitif. Je vais faire une étude de rentabilté pour cette période et je vous tiendrai au courrant.
Alain Raguin

7 08-Fév-2006 21:28 (il y a 18 ans 2 mois 18 jours)

Nous sommes actuellement dans notre GTE.Pour l'année 2005,nous avons passé environ 8200 porcelets sevrés à 21 jrs et disposons de 4 salles de nurserie. et 5 salles de pré-engrais (26 jrs de nurserie et 35 jours de p-e).La consommation en fuel a été de 0,44€ par porcelet passé (coût matière uniquement).En réponse à Harry,il n'est pas normal que les salles chauffent en été. Nous avons des vannes thermostatées. Il arrive qu'elles soient déféctueuses et chauffent donc sans arrêt. Notre élevage se situe en Touraine (37). Le climat n'est pas celui de l'Est mais pas non plus celui de Bretagne.(parfois assez froid). PS:la consigne début nurserie=28° et celle deP-E de 24°-25°.
ag

8 19-Fév-2006 17:40 (il y a 18 ans 2 mois 7 jours)

bonjour sans parler a proprement dit du type de chauffage mais plutot du type d'energie aujourd'hui les cereales sont une source d'énergie economiquement tres compétitives. 2.5 kg de cereale = 1l de fioul au pt de vue energie.De + vous pouvez beneficier d'un credit d'impot de 40% sur le cout d'installation.Meme si les chaudieres sont +cheres à l'achat (hors credit d'impot) cela merite réflexion.de la cereale basse qualite ou cultivée sur jachere (c'est autorise) peut faire l'affaire.
paul

9 20-Fév-2006 13:33 (il y a 18 ans 2 mois 6 jours)

attention au rendement des chaudieres à cereales. C'est plus souvent 3.5 à 4 kg = 1 litre de fuel(a l'automne et au printemps la chaudiere tourne en continu pour des besoins en chauffage faibles et ponctuels) Attention aussi a l'entretien et aux problemes de machefer. En PS,le chauffage n'a pas le droit de tomber en panne!!
Raphaël

10 20-Fév-2006 21:38 (il y a 18 ans 2 mois 6 jours)

Encore une fois merci à tous pour vos informations. Notre choix n'est pas arrêté mais nous allons étudier le système à ailettes avec chaudière a céréales.
Franck Verron

11 20-Mai-2006 1:42 (il y a 17 ans 11 mois 6 jours)

Bonjour, j'arrive un peu tard dans la discussion sur le chauffage, mais j'ai un ami qui a une solution intéressante pour le chauffage des porcheries: l'installation de panneaux solaires en plus d'une chaudière: il est éleveur laitier sur le point de quitter le GAEC pour se lancer à 100% dans ce domaine et a déja fourni un bon nombre d'élevages de veaux avec son type d'installation économique d'origine chinoise... lui, c'est Thierry Angers, près de Rennes, info@ecosoleil.com On peut bénéficier de subventions, je crois Franck
plein air concept

12 01-Jul-2006 9:50 (il y a 17 ans 9 mois 25 jours)

Et si les porcelets n'avait pas besoin de chauffage, mais d'un nid à température régulée par eux même avec tout au plus en période de grand froid d'un point chauffé! Si le besoin en température varie en fonction du moment de la journée, de l'activité,de l'espace disponible, du volume d'air, du stade de digestion et même de chaque individu! Alors les bâtiments actuels ne peuvent plus correspondre car il n'ont pas pris ces données en compte. Nos recherches tiennent compte du comportement animal. Même si l'amour, la peur etc. ne se mesurent pas, par l'observation cela s'apprécie. C'est aussi cela l'élevage: sentir les besoins et trouver les bonnes solutions pour les satisfaire. Nous proposons des Technigîtes qui respectent l'animal dans son ensemble si vous désirez des informations: 04 73 54 26 00
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste