Forum

Réponse à porcher (porcelets hétérogènes)

Eleveur fafeur

1 22-Avr-2010 9:56 (il y a 14 ans 4 jours)

Bonjour,

A ta place, je vérifierais la qualité et la quantité de l'alimentation des truies gestantes pendant les 3 dernières semaines de gestation.
Les truies sont souvent sous alimentées pendant cette période.
eleveur

2 22-Avr-2010 13:23 (il y a 14 ans 4 jours)

L'hétérogénéité des porcelets à la naissance se fait dans les premières semaine de gestation, il faut faire une bonne remise en état des truies en début de gestation.
Pour augmenter ton poids de portée tu peux faire comme le dit éleveur fafeur augmenter les 3 ou 4 dernières semaine de gestation.
Visiteur

3 29-Avr-2010 18:10 (il y a 13 ans 11 mois 28 jours)

j'ajouterais que pour diminuer les pertes de petits, il faut leur faire ingérer de grandes quantités de colostrum. tu n'as plus qu'a apprendre a traire ! effet garanti.
akwaba

4 29-Avr-2010 19:54 (il y a 13 ans 11 mois 28 jours)

Le mieu est d'éviter les petits !

Remise en état des truies en début de gestation, ou mieu, éviter quelles maigrissent de trop en mater.Un appor en continu en gestante de vitames .

N'oubliez pas à l'invers qu'une truies trop grasse a tendence a faire des petits pocelets.

persso je note les truies a petits porcelets , et les réforme, si récidive.
les dernières semaines de gestation, ogmentation de la ration et un complément en farmix , biotine, s'est un plus.

Sans compter que l'hétérogènéité peu également provenir d'un blème sanitaire.
cochon de l'espace

5 05-Mai-2010 19:13 (il y a 13 ans 11 mois 21 jours)

Visiteur, a combien estimes-tu, l'ingestion de colostrum, comment fais tu , car je ne suis pas un pro de l'intubage, resultats ils ont tendance a mourir par NOYADE... :-/
Visiteur

6 05-Mai-2010 20:30 (il y a 13 ans 11 mois 21 jours)

je trait a peu pres 20 cl de lait dans un flacon d'IA, et j'intube delicatement avec un prolongateur pour seringue coupé a environ 5 cm.

c'est vrai qu'au début, c'est pas évident (moi je perçait les estomacs), et d'expérience ça ne sert a rien d'essayer de sauver des porcelets trop petits ( équarissage) c'est peu être ceux là que tu noye?

faut pas en mettre trop au départ quitte a refaire un passage 2heures apres. mais en général j'allotes les petits sur une portée spéciale pour eviter la concurrence a la mamelle de la part des gros. entre temps ils se retapent et vont teter tout seuls.

mais j'ai egalement revu mon niveua d'alimentation sur les truies (au sevrage et 3 semaines avant mise bas) comme bien souvent il n'y a pas de recette miracle, mais une combinaison de facteurs améliorants... selon nathalie quiniou l'huile en fin de gestation apporte un plus sur la vigeur du plet a la naissance, je suis en train de tester cela.
cochon de l'espace

7 05-Mai-2010 20:45 (il y a 13 ans 11 mois 21 jours)

Merci pour l'info visiteur,
En fait ce ne sont pas les trop petits que j'intube mais plutôt les chétifs qui ont pris froid mais qui ont du potentiel. Je le fais 3 fois par jour pendant 2 jours maxi.
Et toi a quel frequence pratiques tu??
Amont

8 05-Mai-2010 23:23 (il y a 13 ans 11 mois 21 jours)

vous ne devez pas crouler sous le boulot pour avoir le temps de vous amuser à intuber des cochons !
Par hasard, ce ne sont pas ces cochons là qui restent toujours à la traine et qui font des carcasses de 70 kg à 200 jours ???
jo

9 06-Mai-2010 9:19 (il y a 13 ans 11 mois 20 jours)

d'accord avec Amont, intuber des porcelets , c'est faire du curatif gourmand en main d'oeuvre pour un resultat economique nul voir negatif
Le probleme se regle par l'alimentation des truies en gestantes et par le choix du verrat terminal
Visiteur

10 06-Mai-2010 19:11 (il y a 13 ans 11 mois 20 jours)


Oui a peu près la même fréquence.

pour info, tout ce qui fait moins de 800 grammes je tue a la naissance direct. en général je gave a peu pres 1 porcelet par truie, soit 15 a 20 maxi par bandes.

avec ça j'ai diminué mon taux de pertes sur nés vifs de 6 a 7% (en majorité des écrasés chez moi). donc du temps oui, mais bien valorisé.

et pour Amont, vu les performances que je sors derrière (age a 115 inférieur à 175J et GMQ technique 8-115 supérieur à 700) je te garantis que des cochons de 60Kg a 200 jours, j'en ai pas des masses...
Visiteur

11 06-Mai-2010 19:22 (il y a 13 ans 11 mois 20 jours)

lire 600 grammes pas 800, faute de frappe

A++
cochon de l'espace

12 06-Mai-2010 19:22 (il y a 13 ans 11 mois 20 jours)

Jo, et akwaba; Je me repete mais ce n'est les crevard que j'intube, mais ceux qui ont du potentiel; les autres sont rare car il semblerai que ma courbe soit bonne. je passe mon temps a les biberonner sinon comment veux tu que je navigue sur les forum de 3trois3...
cochon de l'espace

13 06-Mai-2010 19:23 (il y a 13 ans 11 mois 20 jours)

oups Merci a toi visiteur
porcher

14 15-Mai-2010 21:57 (il y a 13 ans 11 mois 11 jours)

La derniere bande a mettre bas n'a rien a voir avec les fois d'avant environ 15 né vif pas beaucoup de chétif a la naissance poid de porcelets nickel a la différence des bandes avant celle ci on été au taquet niveau aliment apres le sevrage limite prete a caler ce qui confirme ceux que beaucoup dise de bien remonter la ration au sevrage . merci de vos commentaires
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste