Forum

TMP réunion éleveurs associés

alain

1 22-Fév-2007 22:11 (il y a 17 ans 2 mois 5 jours)

Suite a la réunion des éleveurs associés,du 20 février à Romillé. Quels a été l'écho de la presse régionale? merci d'avance
Vg

2 23-Fév-2007 9:50 (il y a 17 ans 2 mois 4 jours)

Voici un article scanné sur le blog des éleveurs associés, il manque des bouts mais on comprend l'essentiel.... http://eleveursassocies.blogspot.com/search/label/Les%20%C3%A9leveurs%20associ%C3%A9s%20dans%20la%20presse
jacquou

3 25-Fév-2007 22:48 (il y a 17 ans 2 mois 2 jours)

C'est tout de même bizarre que cela ne réagisse pas plus que cela sur le forum à propos du "TMP" Vous êtes tous asservis ? Seriez vous les nouveaux esclaves de la filière porcine ? Réveillez vous les gars! Sinon ils vont tous vous enterrer!
Firmin

4 26-Fév-2007 22:41 (il y a 17 ans 2 mois 1 jours)

à mon avis la nouvelle grille permet d'exterioriser le "savoir faire" des meilleurs éleveurs et de leurs choix de genetique et mode alimentaire ainsi que leur rigueur au tri des animaux!!! La question de fixation du prix de base en est une autre et seule la comparaison du prix depart elevage entre basiins europeens permet de juger si nous sommes deconnectés ou pas!!!!!!! La logique économique prevaut à mon avis sur "la mise au rancart" de la generation des "cranes degarnis"!!!!!
Mathias

5 02-Mar-2007 21:20 (il y a 17 ans 1 mois 25 jours)

je pensais que des membres des "eleveurs associés" apporteraient une reponse "intellignente" aux propos "brut de coffrage " de Firmin.
Jean

6 03-Mar-2007 0:08 (il y a 17 ans 1 mois 24 jours)

Firmin est de ceux qui attendent les crises pour "faire le tri" chez les producteurs. Personnellement je trouve ce raisonnement tout à fait absurde car ce n'est pas en faisant encore chuter la production française que l'on sera compétitif au niveau européen. De plus, la preuve que les marchés étaient déconnecté en début d'année : Comment INITIA aurait pu vendre 70 000 porcs en même pas deux mois en export en vifs si nous étions au même niveau de prix???? Preuve qu'ils sont encore déconnectés, à l'annonce de la baisse de 2,5 cents, jeudi, des groupements vendeurs ont redirigés 3000 porcs vers l'export en vif limitant la casse. Je pense que ceux comme Firmin joue le jeu des grandes surfaces. Les acheteurs n'attendent que ça d'avoir des réflexions du genre "faites votre boulot et on s'occupe de votre prix de vente". Ils font espérer que si la production baisse encore ("grâce" à un prix bas) alors le prix montera. Alors qu'il faudrait une meilleur organisation pour qu'une majorité des élevevurs vivent bien de leur métier. Enfin par rapport au communiqué de presse du CRP le 21/02/07 (disponible sur le site du mpb dans une note hebdo). Je trouve ce communiqué presque insultant, ils ne sont pas capables d'avouer leur échec dans les négociations. Fortuné Le Calvé, président du CRP, n'a pas hésité a se félicité du bon cours de l'été dernier. Pourquoi n'assumerai t'il pas les responsabilités de cette erreur? Ensuite ils se cachent derrière l'Europe, ils nous disent que c'est une exigence de la comission mais les exigences n'ont jamais été à propos du prix. Personnellement je ne suis pas contre le nouveau classement, il fallait rectifier les mesures de gras. Par contre, il me semblait qu'on nous avais promis "un porc qui vaut 100 aujourd'hui vaudra 100 demain" en affirmant que la totalité des plus values seraient reversées. Qu'en est-il des 3,5 centimes? Je pense que une fois de plus, les acheteurs sont venus prendre ce qu'il voulaient et nos représentants ont laché une bonne partie du morceau. Pour répondre à Firmin, bien sûr que l'on s'adaptera, par le biais de la génétique, de l'alimentation... Mais une fois de plus, on aura montré notre incapacité à nous organiser face aux acheteurs.
Jens

7 07-Mar-2007 22:21 (il y a 17 ans 1 mois 20 jours)

je suis Hollandais et je souhaiterais savoir purquoi cte bagare entre paysans francaissur la vente des pigs ?
Robert

8 08-Mar-2007 20:17 (il y a 17 ans 1 mois 19 jours)

Les querelles d'idées sont une des particularités des français et chez vous , cela se fait de maniere plus discete Un collegue ayant été en visite dans votre pays l'année derniere m'a raconté que les ecarts de prix entre producteurs etaient d'un ordre de 10 cents du KG car c'est chaque producteur negocie invididuellement debat d'idées n'est pas forcement une mauvaise chose en soi si cela permet à chacun d'avancer !
pifad

9 20-Mar-2007 21:14 (il y a 17 ans 1 mois 7 jours)

le tmp et surtout la grille de paiement qui l'accompagne c'est une escroquerie organisée pour permettre aux abattoirs de gagner plus sans avoir a demander de l'argent aux centrales d'achat; d'ailleur les abattoirs gagnent beaucoup d'argent depuis le 18 decembre; mais chut il ne faut pas le dire car nos responsables eleveurs affirment qu'ils ne se sont pas trompés et que l'accord qu'ils ont signés est bon.alors je propose que l'on compare les comptes d'exploitation des abattoirs coopératifs et ceux des éleveurs sur cette période et la vérité s'affichera.
Paul

10 21-Mar-2007 10:15 (il y a 17 ans 1 mois 6 jours)

les responsables professionels justifient le TMP par l'obligation de respecter une directive europeene : c' est une escroquerie , en Belgique , Hollande , Allemagne, chaque abatoir a sa propre grille de paiement (aucun ne l'a modifiée recement) et les eleveurs choisissent leurs debouches suivant le poid et la qualité de leurs cochons. Pour ma part, depuis 2 ans, tout part à l'export. la difference de prix est astronomique.
Hector

11 21-Mar-2007 19:33 (il y a 17 ans 1 mois 6 jours)

et dans quel pays exportes tu ?
kka

12 18-Avr-2007 5:17 (il y a 17 ans 9 jours)

je recherche le prix du porc pratqué par les abatoires ene france
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste