Forum

UFC contre GMS

 BRAVO LES MARNAIS

1 09-Déc-2009 20:58 (il y a 12 ans 9 mois 17 jours)

UFC est avec nous,
profitons-en !

http://www.rtl.fr/emission/18131/les-auditeurs-ont-la-parole.html?jour=08-12-2009

http://www.rtl.fr/fiche/5931110193/pourquoi-les-prix-des-produits-alimentaires-sont-ils-si-eleves.html

Pour les Marnais, RDV demain soir à Chalons
 mick

2 09-Déc-2009 21:31 (il y a 12 ans 9 mois 17 jours)

TF1 est aussi sur le coup :

http://videos.tf1.fr/jt-20h/grande-distribution-l-ufc-pointe-du-doigt-les-marges-injustifiees-5584607.html

OK pour demain soir
 Picasso

3 10-Déc-2009 0:07 (il y a 12 ans 9 mois 16 jours)

accuser la grande distribution est à mon sens réducteur et stérile ( nous le faisons depuis des années) ;
L'audio de RTL l 'évoque d'ailleurs bien en accussant " la chaine des intermédiaire lourde et opaque "
nous devons exiger et obtenir la transparence des prix de nos porcs à la sortie de l'abattoir
 Léon

4 10-Déc-2009 9:30 (il y a 12 ans 9 mois 16 jours)

Exiger déjà la transparence sur le prix à la sortie de l'élevage serait un bon début . A ce stade les quelques millièmes évaporés ont un effet désastreux sur la qualité de la négociation . Mais cela ne changera pas , la survie de certaines structures en dépend... Et comme la survie de bon nombre d'éleveurs dépend de leur structure...La "révolution" n'est pas pour demain ! simple constat.
 Béarnais

5 10-Déc-2009 9:44 (il y a 12 ans 9 mois 16 jours)

La FNP veut toujours nous envoyer manifester dans les grandes surfaces.
Or les éleveurs ne vendent pas leurs porcs aux grandes surfaces mais aux abattoirs.
Cherchez l'erreur !
 francois

6 10-Déc-2009 12:07 (il y a 12 ans 9 mois 16 jours)

attaquer la grande distri n est pas la panacee c est vrai mais nous dans le sud on va quand meme le faire .
car ne rien faire face aux medias est irresponsable .
nous agissons en plusieurs points :
1. grande distri pour etre mediatise
2. pouvoirs publics
3. structures coop et privees dans un segond temp pour casser la spirale a la baisse

en effet ne s ataquer qu a la grande distri est injustifie il faut ataquer publiquement les structures pour vente a perte car les adherents sont en deficit ( cf porc magazine resultats comptable )
nous sommes pour une majoritee en societees hors 3 exercices deficitaires sont legalement interdits , nous devons donc exiger par voie legale la couverture de nos couts de reviens consolides .

tout ceci peut vous paraitre farfelu mais si nous ne le faisons pas nous ne sommes pas dignes de nous reclamer comme des gestionnaires competants ...
 JP

7 10-Déc-2009 13:37 (il y a 12 ans 9 mois 16 jours)

les coops ne font plus leur boulot,vendre au meilleur prix nos porcs,faut déjà commencer par leur demander des comptes,la preuve aucune pression sur les abattoirs!!ceux qui vendent au mpb accepte de vendre a 1 euros,que font ils? rien.
 Picasso

8 10-Déc-2009 14:23 (il y a 12 ans 9 mois 16 jours)

FRANÇOIS quand je te lis , j'ai la moutarde qui me monte au nez et j'ai vraiment envie de me fâcher rouge !!!
-Des années que l'on nous oriente sur le même schéma : 1*-les GMS 2*-Les politiques 3*-Les structures économiques et leurs responsables

Sauf que depuis des années on se contente des points 1 et 2 Il ne semble qu'il y a suffisamment urgence pour passer au point 3 ;
Les consommateurs, les médias, et les pouvoirs publiques sont parfaitement au courant de notre situation Il est maintenant urgent que nous réglions çà en famille , mais la connivence entre la FNP et les acteurs du niveau 3 est telle qu'il faudra compter sur d'autres forces que celles du syndicalisme " dit majoritaire" pour avancer !!

AMICALEMENT
 francois

9 10-Déc-2009 14:31 (il y a 12 ans 9 mois 16 jours)

mais tu as parfaitement raison picasso !!
mais il faut bien demarrer qque part 3.1.ou 2 on s en fout l essentiel c est d agir .
quand au point trois faut avoir la moutarde forte et quand je dis qu il faut passer au juridque c est pas des parolles en l air mais sur ce forum ce serait precosse de t expliquer par contre sur nos mail ce sera avec grand plaisir que je t informerais de nos travaux .....
 fred

10 10-Déc-2009 15:36 (il y a 12 ans 9 mois 16 jours)

Le système de rémunération du prix basé sur la loi du marché n'est efficace que si cette loi est respectée d'un bout à l'autre de la chaîne. Or, les GMS ne la respecte pas. C'est vrai, nous vendons nos porcs aux abattoirs. Mais elle subissent le même problème que nous. Elles sont, avec certains transformateurs face à des personnes qui se fichent complètement de l'offre et la demande.
Normalement, la loi du marché à pour conséquence de réduire l'offre lorsque les prix sont bas, puis d'augmenter la demande grâce à un prix plus attractif, ce qui fait remonter les cours jusqu'à ce que l'offre et la demande se rejoignent à niveau égale, avant que la balance ne se retourne à niveau ...(nous les éleveurs de porcs on connaît ça par coeur !).
Mais ce phénomène n'a pas lieu au niveau du consommateur. En réalité les GMS s'arrangent pour ne pas subir de variation de prix à l'achat. Pour cela, elles ne baissent pas le prix lorsque la demande ne suit pas l'offre. Lorsque l'inverse se produit, elles en profitent pour monter le prix sans abus, et limitent leurs achats, pour limiter la demande.
Lorsu'on contrôle le marché, on contrôle le prix !
CE N'EST PAS NORMAL !
Tout comme CE N'EST PAS NORMAL, qu'en période de crise économique, la viande du pauvre ne voit pas sa consommation augmenter plus que çà !
L'offre a déjà baissé. Alors,"la Demande", on n'attends plus que toi!?

Il me vient alors une ou des question : en quoi le MPB, tant critiquer sur ce forum, est-t-il en cause face à ce problème ? Ne serait-ce pas plutôt le système de rémunération du prix selon le marché que l'on remet tous en cause ? Pourquoi pas des quotas porcins ? Puisque de toute façon, notre production n'augmente plus lorsque le cours remonte, vu les contraintes environementales !

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum