Big Dutchman: CompoLiner revalorise les effluents d’élevage rapidement et de façon entièrement automatique

Système innovant compostant les fientes sèches de poules, le fumier de poulets ou le lisier de porcs séparé de manière entièrement automatique.

25 Mars 2021

À l’occasion du salon EuroTier digital, Big Dutchman présente avec CompoLiner un système innovant compostant les fientes sèches de poules, le fumier de poulets ou le lisier de porcs séparé de manière entièrement automatique. Après plusieurs années de développement et d'essais pratiques intensifs, le système complet prêt à être connecté est maintenant à l'étape de production en série et de commercialisation dans le monde entier.

Les micro-organismes décomposent la matière première organique sous l’influence de l’oxygène atmosphérique. Le produit final est un compost, un précieux engrais organique, pouvant être utilisé sans problème pour l'amélioration générale du sol des jardins et des terrains agricoles. Il peut également être aggloméré. Le système est facile à manipuler et peut être adapté aisément à la quantité à traiter. En option, l’équipementier propose un module de laveur d'air tout spécialement conçu pour CompoLiner.

Fonctionnement

La matière de départ, dont la teneur en matière sèche doit être d'au moins 30 %, est introduite dans le CompoLiner du côté de remplissage. Un chariot transformateur assure ensuite le broyage, l’homogénéisation et l’acheminement vers la vis de vidange. Un compresseur introduit de l’air frais en continu dans la matière.

Une sonde de mesure détermine en permanence la température et la teneur en oxygène du compost. Après une durée dépendant de la matière à composter, une vis transporteuse évacue le compost à l’autre extrémité du conteneur.

Autres avantages

  • conception modulaire → la version de base se compose de deux conteneurs de 40 pieds (standard) servant simultanément de jeux d'extrémité ;
  • il est possible d’installer jusqu’à six conteneurs supplémentaires de 40 pieds → capacité variable de 80 à 360 m³ ; ce qui correspond à environ 50 000 à 200 000 poules pondeuses ;
  • bonne résistance à la corrosion, car tout l’intérieur de l’installation est recouvert d’acier inoxydable;
  • transfert central des émissions.

2 mars 2021 - Big Dutchman

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Big Dutchman International GmbH
B. P. 11 63
49360 Vechta
Allemagne

Tél: +49-44478010

Dernières nouvelles

18-Oct-2021
BRÖRING et Big Dutchman démarrent le concept « Havito – le bâtiment bien-être sans caillebotis »

25-Mar-2021
Big Dutchman: CompoLiner revalorise les effluents d’élevage rapidement et de façon entièrement automatique

15-Nov-2019
L'élevage de volailles à faibles émissions : les laveurs d’air sans pitié pour l’ammoniac, les odeurs et la poussière (2/2)

07-Nov-2019
L'élevage de porcs et volailles à faibles émissions : les laveurs d’air sans pitié pour l’ammoniac, les odeurs et la poussière (1/2)