Avec plus de 1 200 exposants et 100 000 visiteurs de 120 pays, plus d’une centaine de conférences, une plate-forme de nouveautés renforcée, des rendez-vous pour les jeunes, un Espace pour Demain pour apporter les outils de réflexion prospectifs sur l’intelligence artificielle, des job-datings, des Top Acheteurs venus du monde entier, … le SPACE, fort de sa très grande réussite en 2024, se présente comme un très grand rendez-vous pour le monde agricole en ce mois de septembre 2025. La participation au Salon cette année est sur un niveau record d’après Covid. Depuis 2020, nous n’avions pas connu un nombre aussi élevé d’exposants, avec des demandes de surfaces qui n’ont pas pu être satisfaites et un nombre record, lui aussi, de conférences, de débats et d’animations.
Le positionnement du SPACE, au cœur du Grand Ouest, première région d’élevage, est un atout absolument unique. La Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire produisent aujourd’hui 75 % du cheptel porcin français, 60 % de la production de volaille de chair, 44 % de la production nationale bovine et 53 % de la production laitière. Cette place de leader, obtenue grâce à la performance de son écosystème, à ses atouts climatiques, et au savoir-faire de ses agriculteurs en font un véritable territoire d’avenir pour l’élevage dans toutes ses diversités.

L’intelligence artificielle, que nous avons renommée « L’Intelligence Agricole » sera au cœur de nombreux débats et de l’Espace pour Demain. Grâce à ces présentations et ces échanges avec des experts, les éleveurs pourront trouver au SPACE des réponses et des éclaircissements sur l’usage de l’intelligence artificielle pour leurs métiers.
1 230 exposants de 40 pays : une offre très complète pour toutes les filières
Tout l’élevage s’est donné rendez-vous au SPACE 2025 avec une représentation très complète pour toutes les filières, et un niveau record de participation depuis le Covid.
Nous comptabilisons 1230 exposants au total, dont 301 nouveaux (soit 25% des exposants) et 371 étrangers (soit 30 % des exposants) de 40 pays (34 pays en 2024). Ce nombre de pays représentés par les exposants constitue également un niveau record.
L’engouement pour cette édition du SPACE s’est manifesté dès l’ouverture des réservations de stands en janvier, et s’est prolongé jusqu’à ces dernières semaines. Nous n’avons pas pu répondre favorablement à toutes les demandes de location de stands, notamment dans les halls 9 (nutrition et alimentation animale), 4 (hygiène, traitement de l’eau, énergie), 11 (équipements laitiers) et 8 (porcs).

100 000 visiteurs de 120 pays attendus
Le SPACE attire tous les ans des milliers d’agriculteurs et tous ceux qui travaillent avec et pour eux au quotidien, qu’ils soient français ou internationaux. Plus de 120 pays se donnent ainsi rendez-vous à Rennes. Cette dimension internationale est absolument unique et témoigne de la haute valeur que représente le savoir-faire présenté au SPACE. Une trentaine de top acheteurs de 13 pays sont attendus cette année grâce au renouvellement, pour la quatrième année consécutive, de l’opération « l’Export commence en France » conduite par Business France. Ces acheteurs ont été sélectionnés pour leur capacité d’investissement et la nature de leurs projets. Ils pourront trouver au SPACE des fournisseurs pour leurs besoins en solutions d’abattage de volailles, de nutrition avicole et porcine, de systèmes d’intelligence artificielle, de transport de produits laitiers, de génétique, de bien-être animal, de machinisme, … qu’ils viennent d’Arabie Saoudite, du Vietnam, d’Argentine, d’Ethiopie, du Sénégal, d’Inde, de Grèce, du Kenya, d’Autriche, du Mexique, …
INNOV’SPACE : 30 ans sous les étoiles de l’innovation !
Depuis sa création en 1995, Innov’Space est devenue la référence de l’innovation en élevage. Au cours de ces trente années, ce sont 3570 dossiers de candidature déposés, pour 1480 Innov’Space décernés. Les mentions spéciales seront dévoilées le mardi 16 septembre à la soirée des exposants. Parmi les entreprises lauréates, 7 ont obtenu deux étoiles pour leurs innovations.
La sécurité sanitaire et la santé animale, l’amélioration du bienêtre des animaux, l’optimisation de l’utilisation des données, … sont au cœur de ce palmarès 2025. Il faut signaler cette année le nombre record d’Innov’Space dans le domaine du machinisme avec 11 lauréats qui apportent beaucoup de nouvelles solutions avec du matériel inédit, des services connectés, des systèmes d’automatisation, …
Les entreprises les plus primées dans le cadre de ces 30 ans d’Innov’Space sont à l’honneur cette année avec des reportages dédiés à retrouver sur les plateformes de diffusion du SPACE. Une mise à l’honneur particulière des 30 entreprises les plus primées au cours de ces 30 ans aura lieu lors de la soirée des exposants du mardi 16 septembre.
8 septembre 2025 - SPACE