Où en est la production porcine en Chine ?

TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram

Une vue aérienne de la ferme construite en 2022 près de Rongchang par Sichuan Tianzow Breeding Technology. Le site compte 2 bâtiments de 7 étages chacun, avec 3600 truies, porcelets et porcs charcutier, par bâtiment.

Savoir où en est exactement la production porcine en Chine est une gageure. Grâceà son excellent réseau, l’équipe de Tonisity Chine a pu collecter des données pertinentes et vous partage un état de la situation actuelle.

Alors que les rapports officiels affirment que le cheptel porcin chinois est revenu aux niveaux d’avant la peste porcine africaine (PPA), nous estimons que, début 2023, la population totale de truies se situe entre 35 et 40 millions de têtes, et reste inférieure à celle d’il y a 5 ans. Cependant, en raison de l’amélioration des performances, moins de truies sont nécessaires qu’en 2018 pour atteindre le même volume de viande produite. Nous observons également que le repeuplement actuel s’est fait par le biais d’une consolidation rapide, avec des gagnants et, bien sûr, des perdants.  Alors qu’en 1983 quelque 94% des fermes porcines chinoises étaient des élevages artisanaux, force est de constater que la tendance à la disparition des petits élevages et l’apparition de fermes de grande taille que nous observons depuis 40 ans s’est accélérée depuis 2020, avec l’émergence d’énormes conglomérats.

Ces grandes entreprises s’appuient de plus en plus sur la technologie pour gérer leurs unités de production et sont basées sur le modèle de l’Integrated Pig Business (IPB), contrôlant la production d’aliments, les élevages, de la mise-bas à l’engraissement, les abattoirs et les ateliers de découpe, jusqu’à la transformation de la viande et la production et la vente des plats cuisinés, ainsi que d’autres domaines tels que la R&D ou le traitement et l’utilisation des effluents (voir figure 1). Leurs décisions sont de plus en dictées par l’analyse des données.

Figure 1: Gestion commerciale des intégrations en Chine (Source: Guangdong Guangken Animal Husbandry Engineering and Research Institute)

En raison des pertes (toujours en cours) liées à la PPA, de nombreux producteurs de porcs ne produisent pas encore à plein volume et certains d’entre eux détiennent encore moins des deux tiers du nombre de truies qu’ils auraient à pleine capacité. Nos chiffres indiquent qu’il y a 34 grandes entreprises avec plus de 50 000 truies, soit une population combinée d’environ 10 millions de têtes. Parmi elles, les 10 premières firmes détiennent environ 20% de la population totale de truies en Chine.

Basé dans la province du Henan, dans le centre de la Chine, Muyuan Foods est de loin le plus grand producteur de porcs en Chine, avec une population actuelle estimée à 2,6 millions de truies. M. Qin, le fondateur de Muyuan, a commencé avec 22 porcs en 1992 et est maintenant l’une des personnes les plus riches en Chine.

Le plus grand fabricant d’aliments pour animaux de la province du Guangdong, Wen’s Foodstuff Group (anciennement Guangdong Wen’s Food Group) est composé de plus de 262 entreprises et compte environ 45 000 employés dans 22 provinces à travers la Chine. En 2018, Wen’s avait 1,2 million de truies et produisait 22,3 millions de porcs. Le nombre de truies a atteint un pic d’environ 1,8 million en 2020. Maintenant, après avoir subi des pertes dues à la PPA, ils ont environ 1,3 million de truies. Les plans d’expansion agressifs de Wen annoncés en 2020, qui prévoyaient de produire 56 millions de porcs d’ici 2024, ne se concrétiseront probablement pas dans l’immédiat. Avec environ un million de truies, le numéro 3 de notre liste est New Hope, basé dans la province du Sichuan.

Notre base de données indique également qu’il existe environ 150 entreprises avec au moins 10 000 truies. Au total, elles comptent environ 12 millions d’animaux reproducteurs, ce qui représente plus ou moins 30% de l’ensemble du cheptel chinois.

À l’avenir, on s’attend à ce que la demande de viande porcine en Chine continue de croître. Les experts estiment qu’elle devrait augmenter de 17% au cours des 10 prochaines années. L’une des nouvelles façons de produire des porcs dans le pays est d’utiliser de grands bâtiments également appelés « hôtels à cochons ». Jusqu’en 2019, ces élevages de porcs étaient illégaux en Chine, mais à la suite de l’épidémie de PPA, le gouvernement chinois a levé l’interdiction, essayant d’augmenter la production. Des petits « hôtels à cochons » ont commencé à apparaître, devenant de plus en plus grands.

En 2018, le « projet Yangxiang » a été construit sur 12 étages avec 1 300 truies à chaque étage (15 600 truies par bâtiment). En 2020, Muyuan Foods a lancé un projet à Neixiang. Ce complexe se compose de 21 bâtiments, accueillant un total de 84 000 truies avec un objectif de produire deux millions de porcs par an (23 porcs/truie). Le dernier projet, qui a débuté fin 2022, est une porcherie de 26 étages gérée par Zhongxin Kaiwei Modern Farming à Ezhou (province du Hubei), décrite comme « la plus haute ferme porcine du monde ».

Le projet Yangxiang représente un investissement de 4 milliards de RMB (570 millions d’euros). Il se compose de deux bâtiments de 26 étages chacun, pour une surface totale de 400 000 m2. À terme, il y aura 21 600 truies et 55 verrats par bâtiment, avec un objectif de production de 1,2 million de porcs par an (27 porcs/truie). Dans chaque bâtiment, les deux premiers étages seront des locaux fonctionnels tandis que les 24 étages restants seront des élevages porcins (avec 900 truies par étage). En termes de technologie, le projet utilisera des systèmes d’alimentation automatisée ainsi que des des procédures intelligentes de filtration et de désinfection de l’air. La température, l’humidité ou la concentration de gaz toxiques seront contrôlées en temps réel. Le système de traitement des effluents convertira le lisier de porc en énergie, permettant de produire de l’électricité et du chauffage.

Ce projet, comme les précédents, soulève des inquiétudes sur l’environnement, le bien-être, la biosécurité, mais aussi une possible érosion du bâtiment (à cause des émissions), ou des risques d’incendie... Cela nécessitera également une gestion parfaite des flux d’animaux, des personnes, des fournitures, etc. On se souvient peut-être que des élevages porcins similaires à plusieurs étages ont également été construits en Europe, mais seuls quelques-uns sont encore en activité aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux ont fermé, principalement en raison de problèmes de gestion et de résistance du public.

TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
J'aimecommenteMes favoris

Bienvenue sur 3trois3

Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.

Nous sommes déjà 136921 Utilisateurs

inscrivez-vousDéjà membre ?
Comptes recommandés
CIMA srl

CIMA srl

Vétérinaire - Italie
Sine  Soropogui
Eleveur - Autres
Tonisity FR

Tonisity FR

Entreprise - Irlande
3trois3

3trois3

Entreprise - Espagne
Idexx FR

Idexx FR

Entreprise - Pays-Bas